Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Solidarité Japon

Publié par cgtst2n sur 17 Mars 2011, 12:46pm

Catégories : #Soutiens

La CGT et L’Avenir social lancent un appel urgent à la solidarité des organisations de la CGT, de leurs adhérents, des salariés envers le peuple japonais, victime d’un terrible tremblement de terre suivi d’un tsunami entrainant un accident nucléaire majeur.

Les pertes en vies humaines et la destruction d’infrastructures et d’activités économiques ont déjà des conséquences dramatiques pour ce pays.

Face à cette tragédie, le peuple japonais a besoin d’une solidarité à la hauteur des besoins immédiats.

L’Avenir Social et la CGT, organiseront la redistribution des fonds collectés en fonction des besoins définis et en coopération avec les organisations syndicales japonaises.

Nous comptons sur une réaction rapide et massive à cet appel à la solidarité.

Adressez vos dons par chèque à l’ordre de :

« L’Avenir social – solidarité Japon » 263, rue de Paris – case 419 93514 Montreuil CEDEX

75% de votre don sont déductibles des impôts, un reçu vous sera adressé.

Retrouvez ici les dernières informations transmises par le syndicat japonais Zenroren par ordre d’arrivée (la plus ancienne en bas)

16 mars après-midi
La neige continue de tomber dans les zones dévastées et les personnes évacuées souffrent cruel-lement d’une pénurie d’essence et de fuel de chauffage. A 14 heures, le nombre de morts confir-més s’élevait à 5321, 9329 disparus et 434.242 personnes en hébergement d’urgence. Demain matin (17 mars), un véhicule affrété par le ZENROREN quittera Tokyo pour Miyagi avec 9 médecins et infirmières à son bord.

La situation à la centrale de Fukushima semble ne pas empirer, mais pour autant, ça ne s’améliore pas. Les supermarchés de Tokyo sont pratiquement vides et on croise beaucoup d’habitants qui tentent de partir vers l’ouest du pays. Le gouvernement annonce maintenant un énorme black-out pour ce soir.

La Fédération de la santé nous a adressé un rapport en anglais. Dans les régions touchées par le séisme et le tsunami, beaucoup d’hôpitaux et de cliniques ont été inondés ou détruits. L’alimentation en électricité, eau et gaz a été interrompue. Le matériel médical, l’oxygène, les denrées alimentaires, l’essence et le fuel de chauffage manquent. L’accès à certains hôpitaux a été interdit, en raison du niveau de contamination, cependant, certains de nos adhérents restent à leur poste pour continuer à prodiguer les soins nécessaires aux patients sur place. Nous avons entamé une campagne afin de récolter les matériels essentiels à la poursuite de notre travail.

Enfin, nous tenons à remercier la CGT de France, qui a ouvert un espace dédié sur son site inter-net afin de publier mes mises à jour quotidiennes.


Mercredi 16 mars matin
Nous sommes très en colère contre la société qui gère l’électricité sur l’agglomération de Tokyo (TEPCO). Ils cachent la vérité et cela crée la panique parmi la population à Fukushima. Ainsi, lorsque le réacteur N°1 a explosé le 12 mars à 14h36 heure locale, les chaînes de télévision étaient sur place pour faire leurs reportages – parfois très émouvants. Mais TEPCO n’en a pas informé le Cabinet (du Premier ministre) ; ils ont même refusé de confirmer. Une équipe conjointe a finale-ment été créée entre TEPCO et le gouvernement, mais elle ne fonctionne pas. Et, tandis que le Premier secrétaire (du cabinet) annonçait des radiations de l’ordre de 400 millisievert (mSv) dans l’usine, TEPCO se refusait à confirmer.

Un autre élément concerne le black-out de la région de Tokyo, annoncé par TEPCO avec l’accord du gouvernement. Le découpage en cinq zones s’est fait de manière totalement anarchique. Ainsi, alors que des zones dévastées étaient dans le noir pendant plus de trois heures – y compris des hôpitaux et des cliniques – le centre de Tokyo restait alimenté. La population se trouve dans un état de confusion grandissant. Mon sentiment est que TEPCO et le gouvernement tentent de convaincre le peuple japonais que les centrales nucléaires sont absolument nécessaires.


Mardi 15 mars à 14 heures
3771 décès confirmés et 7843 disparus, selon les sources gouvernementales. Les gouvernements des régions (préfectures) annoncent plus de 10.000 disparus, qui ne figurent sur aucune liste officielle.

Nous avons malheureusement eu la confirmation de la disparition de plusieurs adhérents de notre organisation, ainsi que de leurs familles. Le nombre de morts sera beaucoup plus élevé que celui du séisme de 1995, qui avait fait 6000 victimes.

Notre fédération des territoriaux de la préfecture de Iwate rapporte que plus d’un tiers des employés municipaux sont portés disparus.

Une maison de retraite tout entière a été engloutie, emportant avec elles les pensionnaires et le personnel, parmi lesquels nos adhérents.

L’autre problème est la fuite de radiations en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima. Le niveau a dépassé celui de Three Mile Island et la situation est plus critique d’heure en heure. Les autorités vont maintenant tenter de déverser par hélicoptère de l’eau sur la centrale.

Dans la préfecture de Tohoku, il neige depuis deux ou trois jours ; l’essence et la nourriture manquent cruellement. Le Zenroren fait de son mieux pour envoyer des médecins et des infirmières vers les hôpitaux et vers nos bureaux dans les préfectures. Tous les messages de solidarité que vous voudrez bien nous adresser seront plus que bienvenus, car ils sont un encouragement à continuer à nous battre.


Lundi 14 mars
En raison du black-out, impossibilité de se rendre au siège de la centrale syndicale. Mais nous continuon notre travail « à distance ». La fédération de la santé a commencé à dépêcher des professionnels à Sendai et une seconde équipe partira le 16 mars.|


Dimanche 13 mars
Près de 2000 décès ont été confirmés et malheureusement, ce nombre va certainement s’accroître au cours des jours à venir. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la perte de certains de nos adhérents et de leurs êtres chers. Le Zenroren a présenté ses condoléances les plus attristées aux salariés et populations dans les régions sinistrées.


Samedi 12 mars
Le Zenroren a immédiatement mis sur pied un comité d’aide et de secours d’urgence, pour prendre en charge les activités d’assistance de ses organisations amies. Ce comité – dirigé par le Président Daikoku – s’est réuni le 14 mars avec des représentants des fédérations de branche.

Nous avons décidé que le plus urgent était d’apporter une aide aux blessés et aux familles des défunts, ainsi qu’aux populations qui ont dû être évacuées. Mais les zones dévastées représentent une surface considérable (5 préfectures et des centaines de milliers de municipalités) et c’est pourquoi nous n’avons pas encore arrêté de procédures définitives d’organisation des secours.

Cependant, nos fédérations des transports, des territoriaux et de la santé travaillent d’arrache pied pour apporter leur aide aux populations sinistrées.

Comme vous le savez également, les accidents survenus à la centrale nucléaire de Fukushima et les fuites de matière radioactive rendent la situation encore plus complexe et les coupures d’électricité vont être un lourd fardeau pour l’activité économique du pays. Le Zenroren pense que nous devons agir tous ensemble et solidairement en ces temps particulièrement difficiles.

Nous appelons nos amis à nous adresser des messages de solidarité, ainsi qu’une aide financière s’ils le peuvent. Votre message sera publié en japonais sur le site de notre organisation et votre contribution financière servira à porter secours aux populations dans les zones sinistrées.

Nous vous remercions par avance de votre soutien. Nous allons faire tout notre possible pour maintenir à jour notre site et envoyer régulièrement des informations par courriel.

Salutations solidaires


Vendredi 11 mars 201114:46 (heure locale),
Chers camarades du monde entier,
Au nom des 1,2 million d’adhérents du ZENROREN, nous souhaitons remercier très chaleureusement toutes les organisations syndicales et les individus qui se sont manifestés depuis le trem-blement de terre dévastateur qui a frappé la côté pacifique nord-ouest du Japon à

Nous remercions également toutes les équipes internationales de secours qui oeuvrent sans relâche pour sauver des victimes, équipes venues de nombreux pays comme la Corée, la Chine, la Nouvelle Zélande, l’Indonésie, Singapour, les États-Unis, le Royaume uni, l’Allemagne, la France et bien d’autres encore.

Ce séisme de magnitude 9, qui a frappé les régions de Tohoku et Kanto (côte nord-est du Pacifi-que), est le plus dévastateur de toute l’histoire du Japon. Vous avez constaté dans vos médias des scènes particulièrement choquantes dans les préfectures de Iwate, Miyagi et Fukushima. |

PDF - 400.2 ko
Télécharger affichette Japon Avenir Social


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents