Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


PSE d'IBM, la Cgt attaque devant le TGI

Publié par cgtst2n sur 21 Juillet 2013, 16:21pm

Catégories : #Soutiens

Salut à tous, Voici quelques nouvelles d'IBM et de La CGT IBM La Gaude/Sophia Sous l'impulsion de la CGT IBM La Gaude, la CGT IBM FRANCE a décidé de contester le PSE d'IBM France au TGI de Nanterre.

 

Maître OTTAN a été mandaté par l'animation national CGT IBM Fance. AUCUNE autre organisation syndicale ne s'engage dans ce processus alors que le PSE ne contient AUCUNE proposition de reclassement interne et alors que la direction conserve 400 prestataires (cf jurisprudence Texas Instrument ,PSE annulé pour ces deux motifs par la cour d'appel d'Aix). Pire : la CGC et l'UNSA (syndicats majoritaires à IBM) ont signé la semaine dernière l'accord des méthodes des deux mains, malgré l'envahissement du CE et de CCE par du personnel venu apostropher le secrétaire du CCE de la CGC. Il a répondu : "je conseille d'accepter le licenciement aux salariés", tout en prétendant que "la CGC aidera les salariés licenciés à monter leur dossier au prud'hommes".

 

J'ai demandé comment il pourrait nous aider à contester le PSE au prud'hommes alors qu'aujourd'hui il ne conteste pas le PSE au TGI. Réponse devant les salariés : "on verra au cas par cas".

 

De son coté le représentant CFDT prétend que "depuis 2005, la loi permet de licencier pour raisons économique, c'est comme ça, on y peut rien" ... la CFDT fait le grand écart : elle ne conteste pas le PSE au judiciaire mais elle et a rejoint l'intersyndicale POUR le PSE avec la CGC et l'UNSA. A cela se rajoute le contexte prè-électoral créé par le rapprochement des CE de Marseille et La Gaude (accord signé par TOUS les syndicats sauf la CGT) alors qu'on est a peine sorti d’élections professionnelles épuisantes en Mai 2012.

 

La CGT a acquis, après 11 ans de lutte, deux élus CGT au CE 3ieme collège malgré 95% de cadres à IBM. Ce résultat 2012 ne plaisait visiblement pas à la direction (et aux autres syndicats), alors la direction a inventé cette astuce de refaire des élec en intégrant les 200 salariés de Marseille qui votent à 80% CFTC.

 

En ayant fait liste commune avec la CGC, la CFTC est assurée de faire entre 20 et 30%. La direction paye des frais de dep Marseille/La Gaude-Sophia au DSC de la CFTC pour militer à La Gaude et Sophia. Habitant Sophia, je consacre la moitié de mes heures de deleg pour assurer une présence dans les locaux de Sophia (même durant mes vacances).

 

Mais dès que j'ai commencé à travailler avec mon PC portable (techniquement faisable) dans les locaux de Sophia, la direction a aussitôt pondu une note de service prétextant que cette zone de travail est une zone de "Laboratoire interdite aux personnels non affectés à cette entité". Je ne peux plus entrer à Sophia que sous couvert de mes mandats syndicaux. Bien entendu, personne ne nous remboursera nos déplacements pour aller distribuer des tracts au personnel IBM de Marseille..(mais une astuce a été trouvée pour toucher le personnel de Marseille de nos tracts grâce au concours de l'UL d'Antibes A propos de tracts, voir ci joint notre dernière production.

 

Bref : tous ces accords de merde sont introduits par la direction d'IBM et signés par les autres syndicats corrompus pour faire disparaître La CGT du paysage syndical à IBM. En faisant une simple calcul de règle de 3, la fusion des CE Marseille/La-Gaude-Sophia nous ferait perdre les deux mandats au CE du 3ième collège.

 

A moins d'un sursaut du personnel, notre représentativité à 10% n'est pas non plus assurée car José Sainz faisait à lui seul 100% des 10 voix du 1er collège mais il a été promu (sans pour autant améliorer son revenu mensuel) et du coup, il passe au 2ieme collège dans lequel nous n'avons pas d'élu.

 

Si La CGT IBM La Gaude parvient à franchir les 10%, rien n’empêchera ultérieurement la direction de refusionner (avec la complicité des autres O.S.) Marseille/La gaude avec Lyon ou Paris jusqu'à nous éteindre totalement. Trois notes d'optimisme néanmoins dans tout ce bordel :

1) Sur 9000 salariés IBM France, 5000 salariés ont reçu leur lettre d'éligibilité au départ volontaire du PSE. Vu que la CGT est la seule à contester le PSE au TGI pour empêcher les licenciements éco qui se profilent et que des cadres historiques d'IBM sont touchés, trois syndiqués CFE-CGC ont franchi la porte du local syndical de la CGT.

2) un salarié de Sophia a manifesté spontanément sont intention de prendre sa carte à la CGT (il sera déclaré à l'UL d'Antibes dans le progiciel)

3) Le tract distribué Jeudi 17 Juillet en 400 exemplaires annonçant que la CGT conteste le PSE au TGI, nous a valu satisfecit et approbations unanime du personnel. Je vous invite notamment à voir la photo en page 2, qui fait dans l'humour : Martine Aubry, Montbourg et le PDG d'IBM en déplacement médiatique à Lille récemment. ... alors on garde espoir mais putain que c'est dur car IBM est constitué majoritairement de cadres historiques, carriéristes et individualistes qui votent CGC ou UNSA. Ils ne viennent qu'opportunément vers La CGT, lorsqu'ils sont personnellement concernés, pour tirer le maximum de fric de la situation et ensuite ils quittent la boite pour un autre job encore mieux payé et on ne les revoient plus jamais (la population plus jeune de cadres de Sophia est toutefois bien plus combative).

 

Le problème est que cette fois ci, avec ce PSE et cette fusion avec IBM Marseille, même les élus CGT sont en danger. Mais si on doit disparaitre, ce sera les armes à la mains,en ayant tout tenté. En ce moment par exemple je passe la moitié de mes congés à collecter les pièces pour contester le PSE au TGI car mes heures de deleg n'y suffisent pas.

 

En 20 ans de militantisme, j'avoue n'avoir jamais expérimenté une situation aussi hostile. Alors plus que jamais, nous avons besoin de soutien moral.

 

Fraternellement, Serge Kerloc'h,

Elu CGT au CE d'IBM La Gaude/Sophia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents