Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Kem One (chimie)

Publié par cgtst2n sur 20 Juillet 2013, 21:59pm

Catégories : #Soutiens

La CGT a des propositions pour sauver les emplois C’est le 9 septembre prochain que le tribunal de commerce statuera sur le sort de Kem One, ancienne filiale du géant de la chimie Arkema, en redressement judiciaire depuis le 25 mars.

 

Mais en attendant, la CGT ne reste pas l’arme au pied. Le syndicat fait des propositions impliquant notamment les pouvoirs publics afin de sauver quelque 20 000 emplois menacés par "effet de domino" au cas où les six sites du fabricant de PVC étaient fermés. Lire sur ce sujet, le communiqué commun CGT, FNIC-CGT, unions départementales CGT du Rhône, des Bouches du Rhône et la coordination des syndicats CGT KEM One Lors d’une conférence de presse le 18 juillet, Philippe Lemarchand, le coordinateur CGT de Kem One a mis en avant un paradoxe : "nous sommes en redressement judiciaire, mais tout le monde travaille et on vend nos produits".

 

Pour la CGT, c’est clair : les difficultés rencontrées par Kem One relèvent "de problèmes de gestion, pas de marchés". De fait, le projet de reprise que le syndicat défend pour l’entreprise prévoit, notamment que l’Etat prenne une participation de 35 % pour détenir une minorité de blocage.

 

Avec les régions concernées par la fermeture des sites et les clients industriels de Kem One, la CGT espère trouver 400 millions d’euros sur 5 ans, pour mener à bien les "investissements annuels incontournables". La CGT assure que le dossier est suivi avec attention par la région Rhône-Alpes, et qu’il suscite l’intérêt d’un industriel qui trouve que le projet est novateur et a du sens. "Il faut maintenant que Bercy nous entende", a lancé le coordinateur CGT lors de la conférence de presse.

 

Le placement en redressement judiciaire de Kem One concerne cinq usines à Lavera et Berre (Bouches-du-Rhône), Saint-Auban (Alpes de Haute Provence), Balan (Ain), Saint-Fons (Rhône) ainsi que le siège administratif de Lyon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents