Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Le 9/10/2012, journée Européenne d'action

Publié par cgtst2n sur 5 Octobre 2012, 14:36pm

Catégories : #Interprofessionnel

009A l’appel de la Fédération Européenne de l’Industrie, le 9 octobre représente une journée européenne d’action pour le développement de l’industrie et de l’emploi.

 

Le 9 octobre 2012 Premier rendez-vous de lutte de la rentrée : 11 Heures Place de la Joliette à MARSEILLE Pour la CGT, il n’y a pas de développement économique possible dans un désert d’emploi et avec l’austérité économique proposée par le traité européen qui conduirait à 300 000 chômeurs de plus en France en 2013.

 

Un emploi industriel de perdu, ce sont trois emplois indirects et au moins dix emplois induits qui disparaissent.

 

Dans le département des Alpes Maritimes, la disparition de l’industrie des parfums, les délocalisations (IBM entre autres) et le « TOUT TOURISME » pèsent gravement sur l’emploi comme en témoignent les taux de chômage et le niveau de pauvreté parmi les plus forts de France.

 

Le débat sur la compétitivité évoque souvent le coût du travail comme responsable de la crise conduisant à une pression sur les salaires, à déréglementer le marché du travail, à un transfert de cotisations vers la solidarité et les ménages pour financer la protection sociale.

 

Et si on parlait coût du capital ? Sur 100 euros de richesse créée, 25 euros vont aux actionnaires ! Diviser par deux les dividendes libèrerait en France 120 milliards d’Euros pour l’investissement productif, la création d’emplois, le financement de la protection sociale et la diminution du déficit de l’Etat.

 

Ce qui coûte c’est le choix de gestion et la stratégie des entreprises faisant des salariés une variable d’ajustement au détriment de la formation, de la recherche et de l’innovation.

 

A la demande du gouvernement une négociation interprofessionnelle « sécurité de l’emploi » s’ouvrira le 4 octobre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents