Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Dialogue social et KEOLIS,

Publié par cgtst2n sur 4 Septembre 2013, 10:43am

Catégories : #Syndicat des Transports Cgt

             Dialogue social et KEOLIS,

         Deux mondes à part…………

 

 

Il y a quelques semaines, courant Mai, un conflit social de plusieurs jours a secoué l’entreprise CTM à Cannes.

Il portait sur une demande légitime d’alignement des salaires et des différents accords entre cette société et STCAR, autre société du groupe KEOLIS, toutes deux ayant obtenu des marchés pour le compte du Réseau TAM, rémunérés à l’identique par le CG06.

C’est par le conflit que cette ‘’anomalie’ ’c’est réglée, au principal, quelques différences subsistant encore aujourd’hui.

 

A l’issue du conflit, un protocole à été signé qui stipule :

‘’Aucun fait de grève ne sera retenu pour faute’’.

 

Or, KEOLIS, c’est connu, n’ayant rien à voir avec le ‘’monde des Bisounours’’, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que sa direction locale nous rappelle sa conception du dialogue social ;

C’est d’abord une procédure  contestant la désignation du Délégué Syndical 

CGT à CTM, le tribunal dira prochainement le droit sur cette question ;

 

Une demande du local CE au nouveau dépôt de Grasse qui a été refuse  sous prétexte qu’il y a déjà un local à Cannes et à Valbonne, par contre il faut des bureaux des dirigeants à Grasse tout en sachant qu’il y a des bureaux aussi à Cannes et à Valbonne …

 

un délit d’entrave et discrimination syndicale à l’égard d’un délègué par le chef du parc : refus d’accès au  téléphone de l’entreprise pourtant autorisé dans le règlement intérieur

C’est maintenant une procédure disciplinaire qui débouche sur trois jours de mise à pied à l’encontre du même délégué, motif : a utilisé son téléphone professionnel pour appeler ses collègues de travail pendant la grève. Petit !

     Et contrevenant au protocole de fin de conflit…..

 

C’est en simultané une procédure disciplinaire – un pur hasard – à l’encontre du secrétaire du CHSCT, mis à pied lui aussi, pour une sombre histoire de propos grossiers qu’il aurait tenu dans la salle des chauffeurs à l’encontre d’un responsable, non présent, version contestée par plusieurs salariés présents au moment des ‘’faits’’ évoqués.

  

C’est maintenant la contestation de désignation d’un expert libre au CE, volonté de la majorité des élus et droit que leur donne le Code du Travail

C’est aussi l’annonce du refus d’accepter l’alarme sociale déposée par la CGT TRANSPORTS 06, comme à l’accoutumée auprès de la direction locale de KEOLIS, en vue de la journée d’action du 10 Septembre pour la défense et l’amélioration du système des retraites.

 

Il y a aussi le comportement de KEOLIS à Nice, suite à l’appel d’offre de MNCA. Ce groupe qui a gagné deux lots doit se voir transférer 130 salariés de RCA, sans l’insistance du Comité d’entreprise- à majorité CGT- de cette société, KEOLIS ne voulait pas s’engager sur le maintien des acquis de ses salariés….Ajoutons, curiosité locale, que KEOLIS doit faire fonctionner ses deux lots au 1er septembre, mais sans dépôt et sans bus a ce jour.

 

Cette liste ne tient compte que des pratiques récentes des représentants de ce groupe dans le 06. Une ‘’politique’’ on le voit ‘’sociale’’ plébiscitée semble t il par des techniciens du transport en charge des appels d’offres pour le CG06 et MNCA, mais une ‘’politique’’ qui n’a et n’aura pour conséquence que le retour aux conflits sociaux.

Car ni les salariés, ni leur syndicat la CGT TRANSPORTS 06 n’acceptent et n’accepteront le recul social et les attaques contre le droit à l’action syndicale comme méthode de ‘’gestion’’.

 

Ceci devrait faire réfléchir les donneurs d’ordres.

 

Pour nous, pas question de laisser taper sur nos délégués, pas question de laisser s’installer la méthode KEOLIS.

 

Le 10 Septembre la CGT TRANSPORTS 06 appelle l’ensemble des salariés du KEOLIS 06, mais aussi les salariés de toutes les entreprises de transports voyageurs à se mobiliser et a agir.

Il y a la question de l’avenir de nos retraites, mais il y a aussi la question du droit de se défendre, du droit syndical qu’il faut faire respecter.

 

Des alarmes sociales qui seront suivies de préavis de grève ont été déposées dans les entreprises suivantes :

ST2N, RCA, VTU ANTIBES, VTU GRASSE, Régie BUS AZUR, Brigade Départementale ATRIV, TAM(ex VTAM), CFTI, TANP/STVE, MUSSO, TRAM, SAM, STCAR, CTM, SAP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents