Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Vers un conflit généralisé dans les transports voyageurs urbains et interurbains des Alpes-Maritimes

Publié par cgtrla sur 23 Mai 2014, 13:40pm

Catégories : #Syndicat des Transports Cgt

 

La Trinité le, 23 Mai 2014

 

Vers un conflit généralisé dans les transports voyageurs urbains et interurbains des Alpes-Maritimes….. Motif : la démarche destructrice du Groupe KEOLIS.

 

Depuis des années une politique de développement des transports collectifs initié par les Autorités Organisatrices, est globalement mise en œuvre dans le Département.

Celle-ci s’est accompagnée d’un véritable dialogue social avec des évolutions de statuts, la mise en place de Conventions de Sécurité, d’accords collectifs en cohérence avec la volonté des AOT d’élever la Qualité de Service.

Ceci acté dans le respect mutuel des engagements pris. Au gré des renouvellements de marchés le Groupe KEOLIS, filiale de la SNCF, a pris pied dans le réseau Lignes d’Azur de la Métropole et a augmenté sa présence dans le Réseau TAM.

Le constat depuis deux ans, comme se fut le cas à LYON et à BORDEAUX c’est que ce Groupe n’est assurément pas dans la démarche rappelée plus haut.

Et fleurissent les conflits :

- Conflit à CTM en 2013 lors de l’attribution des lots du réseau TAM : KEOLIS payé à l’identique par le CG 06 pour CTM et STCAR refuse dans un premier temps de donner leur du aux personnels transférés et paie 7% de moins les salariés de CTM…. Le conflit dure 10 jours…

- En 2013 KEOLIS obtient un lot de la sous traitance du Réseau Lignes d’Azur, il faut 12 jours de grève pour que KEOLIS admette ce qui est dans le contrat : Application des accords d’entreprises, respect des usages…. Cette société, KEOLIS Baie des Anges ne respecte cependant toujours pas ses obligations en matière de sécurité : aucun de ses véhicules n’est équipé de radio….

- 5 Mai 2014, après d’interminables discussions dans le cadre des négociations annuelles obligatoires les personnels de CTM et de STCAR, cdi et précaires ( une autre des spécialités KEOLIS) sont contraints de passer à l’action.

Réactions de KEOLIS : Mise en place d’huissiers sur chaque lieu de prises de services doublés de vigiles ; et en toute illégalité, utilisation de contrats d’intérims à profusion pour remplacer les salariés grévistes.( ça coute combien tout ça ?) Dans ce contexte un salarié non gréviste agresse avec un car le secrétaire du Comité d’Entreprise. Malgré nos démarches, ce salarié, qui depuis à récidivé par deux fois, n’est toujours pas convoqué par l’employeur, ‘’va y mon gars continue. !!!’’ Coté revendications, contraint par le Conseil Général, auquel ils mentent sans arrêt comme aux salariés, KEOLIS débloque les choses concernant la prime de vacances (1000 euros) mais l’assortirait de retenues, dont la grève en cours, ce qui dénote du côté fourbe et revanchard de ces patrons.

 

Et il en serait ainsi à propos de chaque avancée, pour KEOLIS c’est si je lâche ça alors je te prends ça…..

Une honte alors que pour l’exercice 2013 le travail des 200 salariés ‘’ dégage’’ plus d’un million d’euros de bénéfices pour KEOLIS. Rien d’étonnant dans ces conditions que grandisse le rejet dans les entreprises KEOLIS du 06 mais aussi dans l’ensemble des entreprises de transports voyageurs du Département.

 

Il est grand temps que KEOLIS respecte les salariés, respecte les accords et usages en cours ici et comprenne qu’il n’y a pas que le fric comme mode de gestion. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour un conflit généralisé.

Dans ce contexte nous saluons la prise de position de Monsieur le Président du Conseil Général rappelant ce groupe à ses obligations contractuelles. Va-t-on devoir passer à l’action ? Si cela devait être le cas alors c’est le départ de ce groupe que nous exigerions des Autorités Organisatrices.

 

Syndicat Départemental CGT des Transports 11 Bd Général de Gaulle 06340 LA TRINITE

Tel : 04 93 54 01 94 Fax : 04 93 54 17 95

transportscgt06@wanadoo.fr  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents