Pour nous, le rapport de M. Grignon se divise en 2 parties :
la première que nous appellerons « le fond »
où M. Grignon affirme que la concurrence est inéluctable, qu’elle apportera développement et qualité de service,tout cela de manière grenello-compatible et à moindre coût pour les régions…
Le second que nous intitulerons « la forme »
qui concerne la mise en oeuvre d’expérimentation autour de 9 axes :
Le périmètre
la tarification
les gares
le matériel roulant
la maintenance du matériel
la sûreté
les relations contractuelles
les dispositifs réglementaires et législatifs
les aspects sociaux
Pour le secrétaire d’Etat aux transports, M. Marianni, les suites de ce rapport devaient se situer autour d’une réflexion approfondie des différents acteurs sur les modalités sociales, techniques et juridiques de la mise en oeuvre des préconisations de M. Grignon.
Cette nouvelle perspective n’était pas du « goût » de l’ARF et du GART qui, au travers de communiqués, demandaient, entre autre, qu’avant toute décision un bilan des politiques d’ouverture à la concurrence fret et voyageur soit effectué et qu’un débat national soit ouvert sur l’ensemble du système ferroviaire.
suite ci-dessous.
2011.07.06 CA du 29.06 D-claration unitaire Rapport GRIGNON
par cgtst2n