DECLARATION DE L’UNION LOCALE CGT DE DRAGUIGNAN
ET
DE L’UNION DEPARTEMENTALE CGT DU VAR.
Union Départementale CGT du VAR BOURSE DU TRAVAIL 13 Avenue Amiral Collet 83000 TOULON : Tél. : 04.94.18.94.50 Fax : 04.94.18.94.51
Site Internet : www.ud83.cgt.fr
E-mail : ud83@cgt.fr
Les violentes intempéries qui ont frappé hier soir Draguignan et le Centre Var sont d’une extrê megravité. Aujourd’hui (16 juin 2010 à 13 H. 00), on compte 11 morts et 12 disparus.
La population de Draguignan et de toutes les communes autour est gravement meurtrie.
La CGT apporte toute sa compassion et sa solidarité aux familles affectées par ce drame spectaculaire est la vision de la zone ce matin :
Les avenues de Draguignan jonchées degravats, de boue, de troncs d’arbres… Vers Trans en Provence, la plaine de la Nartuby estentièrement inondée. Tous les commerces de la zone commerciale de Carrefour sont inondéségalement et fermés. Des dizaines de carcasses de voitures enchevêtrées, des autocars laissés à l’abandon… La circulation a été coupée toute la nuit en raison de l’effondrement de certaines voies d’accès. L’électricité est coupée. Les écoles sont fermées jusqu’à nouvel avis.
C’est donc une catastrophe de très grande envergure.
Face à cette situation, la CGT se rend partout disponible pour les salariés actifs, chômeurs et retraités, victimes de cette catastrophe qu’ils soient momentanément ou durablement privés d’emploi ou démunis. Encore une fois, les agents des services publics ont rempli leurs missions d’aides, de secours et d’interventions malgré les privatisations en cours et les baisses d’effectifs. Dans la situation présente, ce sont probablement plusieurs centaines de salariés qui vont avoir à subir un chômage technique total ou partiel.
Pour la CGT, il importe donc que le territoire soit déclaré zone sinistrée et que les mesures soient prises pour que l’Etat donne tous les moyens pour une indemnisation totale des salariés touchés par la perte temporaire de leur emploi.
Tout doit être mis en oeuvre pour régler les urgences sociales ; le maintien des salaires, de l’emploi, les aides financières exceptionnelles, les assurance et les banques, le relogement de milliers de sinistré et la solidarité
Dans l’immédiat, la CGT renouvelle l’expression de toute sa solidarité aux familles durement
touchées par le drame.
Devant la multiplication des catastrophes naturelles qui touchent les personnes et les biens, la CGT demande que tout soit mis en oeuvre par l’Etat pour :
- définir une stratégie globale de prévention des risques,
- renforcer les capacités d’interventions en cas de crise,
- donner les moyens financiers nécessaires.
La CGT organise la solidarité envers les salariés actifs, chômeurs et retraités touchés par ce drame.
Nous vous demandons de nous faire parvenir vos chèques à l’ordre de :
UD - CGT VAR en précisant sur la lettre d’accompagnement :
« SOLIDARITE DRACENIE ».
A ST2N, nous avons un collègue (conducteur actif) qui habite à Trans en Provence, nous esperons tous que lui et sa famille ne rencontrent pas problème ou de dégat matériel.