1er NOVEMBRE 2011
CONTRE LE SOMMET DU G 20 - 15 HEURES,
ESPLANADE DELATTRE DE TASSIGNY
(FACE AU PALAIS DES EXPOSITIONS)
Le G20 se tiendra les 3 et 4 novembre prochain à Cannes. La CGT y portera conjointement avec la Confédération syndicale internationale dans le cadre du sommet syndical L20 (Labour 20), une série d’exigences du mouvement syndical international La CGT y portera aussi la critique d’un G20 sous présidence française.
Pour tenter de compenser la faiblesse prévisible des engagements sociaux qui résulteront du G20, au regard des revendications syndicales et des exigences des peuples, le Président de la république va mettre les petits plats dans les grands pour les syndicats du G20 qu’il invite à déjeuner le 2 novembre, la veille du sommet des chefs d’état.
L’insistance mise par les services de l’Elysée à la présence des premiers dirigeants syndicaux français dans une délégation mondiale atteste de la volonté d’instrumentaliser par l’image un soi disant dialogue social inexistant dans la conduite de sa politique nationale.
"Je ne me prêterai pas à cet exercice en laissant à la délégation syndicale de la CSI le soin de porter les revendications communes à l’ensemble du mouvement syndical international et que nous partageons. Pour la CGT, les questions sociales dans le cadre du G20 ne peuvent être traitées dans le cadre d’une confrontation franco-française", a affirmé Bernard Thibault dans une déclaration le 25 octobre 2011.
Membre de la coalition "les peuples d’abord, pas la finance", la CGT sera en revanche présente dans plusieurs des initiatives "Face au G20 - tous à Nice".
Sont notamment prévues :
- une manifestation internationale le 1
er novembre à Nice, Place De Lattre de Tassigny à 15 heures
- un séminaire piloté par la CGT le 2 novembre entre 12 et 14 heures à Nice
Sur le thème : "Régulation de l’économie, progrès social, convergences des luttes". Ce dernier évènement réunira aux côtés de représentants de la CGT notamment des syndicalistes de la CTA (Argentine), de la CUT (Brésil), de la KCTU (Corée du Sud), et de la CGIL (Italie).
UNION LOCALE des SYNDICATS CGT de NICE.
Enfin, le 3 novembre, un banquet des alternatives où l’Union Départementale des Alpes Maritimes organise la participation de syndicalistes CGT en lutte dans la région.
L'UNION LOCALE DES VALLEES DU PAILLON Le SYNDICAT DEPARTEMENTAL CGT DES TRANSPORTS se joignent à cet appel et demandent aux salariés des transports et aux salariés de La Vallée de participer à cette manifestation internationale.
<<< clic <<<<< G20 de Cannes une grande messe pour plus d'austérité