Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


L’inaptitude est consécutive à un manquement préalable de l’employeur, licenciement sans cause réelle

Publié par Cgt-Juridique sur 11 Mai 2018, 16:52pm

Catégories : #Juridique

Rupture du contrat

Le licenciement pour inaptitude est dépourvu de cause réelle et sérieuse lorsqu’il est démontré que l’inaptitude est consécutive à un manquement préalable de l’employeur qui l’a provoquée (Cass. soc. 3-5-2018 n ° s 16-26.850 FS-PBRI et 17-10.306 FS-PBRI).


Le salarié victime d’un accident du travail imputé à la faute inexcusable de l’employeur et licencié pour inaptitude physique ne peut pas prétendre à la réparation de sa perte de droits à la retraite, ce préjudice étant déjà indemnisé forfaitairement par l’octroi de la rente majorée servie au titre du livre IV du CSS (Cass. soc. 3-5-2018 n ° 14-20.214 FS-PB).


L’engagement du salarié, après la rupture du contrat de travail, à ne déposer aucun brevet pour des créations inventées pendant l’exécution de son contrat ainsi que son engagement à ne publier aucun article scientifique et à ne diffuser aucune information commerciale ni aucun renseignement technique, relatifs à la société, ne sont pas assimilables à une clause de non-concurrence et n’ouvrent pas droit au paiement d’une contrepartie financière (Cass. soc. 3-5-2018 n ° 16-25.067 FS-PB).


Si les réponses apportées par le médecin du travail, postérieurement au constat d’inaptitude, sur les possibilités éventuelles de reclassement du salarié déclaré inapte, concourent à la justification par l’employeur de l’impossibilité de remplir cette obligation, elles ne le dispensent pas de toute recherche de reclassement (Cass. soc. 3-5-2018 n ° 17-10.234 FS-D).
 

L’inaptitude est consécutive à un manquement préalable de l’employeur, licenciement sans cause réelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents