Entretien professionnel : un entretien distinct de l’entretien d’évaluation
Toutes les entreprises doivent mettre en place les entretiens professionnels avec tous leurs salariés, et ce, quel que soit leur effectif.
Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il vous permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.
L’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise.
Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié.
Non, L’emplo Ne peut pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien professionnel.
L’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct : l’entretien d’évaluation. Ce dernier établit le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.) et fixe les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.
Entretien professionnel : un bilan tous les 6 ans
Les salariés déjà en poste au moment de la publication de la loi mettant en place l’entretien professionnel ont tous dû avoir passé un entretien au plus tard le 6 mars 2016.
L’employeur devra ensuite continuer de les recevoir, sauf exception, tous les 2 ans (soit au plus tard le 6 mars 2018 pour un entretien réalisé le 6 mars 2016).
Tous les 6 ans, cet entretien prendra la forme d’un bilan approfondi récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a bénéficié d’au moins 2 des 3 actions suivantes :
- avoir suivi au moins une action de formation ;
- avoir acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- avoir progressé sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient, etc.) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités, etc.).