Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Un peu d’histoire………….. MICHEL OTTO-BRUC

Publié par cgtst2n sur 15 Février 2012, 20:46pm

Entré en janvier 1980, à 29 ans.

 

 Auparavant, il a fait plusieurs trucs ; tout d’abord : la sérigraphie pendant 3 ans, ça lui plaisait beaucoup, mais avec tous les produits chimiques à respirer, il a souffert d’allergies.

 

Michel a donc abandonné cette voie et est rentré dans la « fonction publique», à la caisse d’allocations familiales...

En tant qu’agent technique, il s’occupait du traitement des dossiers.

Dans ce genre d’ambiance, il étouffait et il n’y avait guère de perspectives d’évolution possible, il a donc démissionné de la « fonction publique » et s’est  reconverti dans le bâtiment.

MICHEL a fait dans le STAFF : décoration, rosaces, corniches, moulures… IL travaillait pas mal pour les studios de la Victorine et quelques chantiers intéressants, d’un point de vue artistique. Il a pu participer à la reconstitution du sol préhistorique de TERRA-AMATA (moulages). Et garde un super souvenir de toute cette période.

Hélas, les boulots artistiques ou intéressants ne couraient pas les rues et un jour MICHEL en a eu assez de faire des faux plafonds, des boîtes à rideaux et il s’est alors dirigé vers la confection de cheminées en pierre et briques réfractaires…

 

Son frère Pierrot le tirait par la manche, depuis un moment, pour qu’il rentre avec lui aux Transports Niçois. En novembre 79, MICHEL a passé le permis Transport en Commun et, en janvier 80, il était embauché...

 

 

Sa passion pour le syndicat ?

 

En  arrière-plan, c’est donc tout naturellement que MICHEL s’est engagé dans la vie syndicale ; tout d’abord à la CAF, où il a été élu délégué CGT du personnel, puis ici à ST2N, anciennement T. N./ T.N.L. !

Avant ou après le service, MICHEL était toujours fourré au syndicat et très vite on l’a embauché pour de petites tâches... Ensuite Yves BATTISTINI (le secrétaire général de l’époque : une figure) lui a proposé de rentrer au conseil syndical où il a rapidement eu un fort investissement.

Après quoi, MICHEL est  rentré au bureau syndical, puis au secrétariat du syndicat et on lui a demandé de s’occuper de la «propagande ». Il a accepté, à condition de l’appeler dorénavant : communication !

Ensuite, à l’approche du départ de Daniel CASTELLANI, l’équipe syndicale l’a sollicité pour devenir Secrétaire Général du Syndicat.

  

Interview de MICHEL

 

 Quand je ne me rase pas le matin, je suis fier de mon Syndicat, des combats qu’on a menés ensemble. Je suis fier de mes Traminots et de leurs combats pour la suppression des coupures, pour l’amélioration continue des salaires, pour l’augmentation des jours de repos (au début on en avait 85 et aujourd’hui 115 !), le combat pour la semaine des 35h (et nous avons eu, à ST2N, un bon accord), l’organisation des préretraites et le combat pour garder la maîtrise du Tram qui aujourd’hui est une belle réussite (même s’il y a encore des choses à améliorer).

On a aussi réussi l’ouverture vers l’extérieur. Au début, la plupart des Traminots ne comprenaient pas pourquoi on allait aider les autres boîtes. Maintenant, avec les entreprises qui fusionnent ou qui sont reprises par VEOLIA, et avec la future Autorité Organisatrice Unique sur le 06, il est évident pour tous qu’il fallait faire ce qu’on a fait : s’organiser et rassembler toute la profession à l’extérieur.

Ce travail syndical, nous le poursuivrons ...

On est tous gagnants et à l’avenir, nous serons incontournables !

 

 

Rendons l’hommage que  MICHEL  mérite

Jeudi 16 Février à DRAP

11H00 ET 20H00.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents