Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Un contrôleur de la SNCF agressé au couteau

Publié par cgtst2n sur 7 Octobre 2011, 08:35am

Catégories : #Faits divers

+ Trains de nuit annulés, perturbations vendredi+ Pas de perturbations en Bretagne

Un contrôleur agressé dans le Corail Lyon-Strasbourg

 

Ce jeudi, un contrôleur de 54 ans a été violemment agressé par un passager, dans le train Corail Lyon-Strasbourg.

 

Selon des précisions de la SNCF, le contrôleur a reçu plusieurs coups de couteau alors qu'il intervenait auprès d'un passager « au comportement déséquilibré et agressif vis-à-vis des autres passagers ». Dans un état jugé préoccupant, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Besançon.

 

L'agresseur présumé a été interpellé. Une enquête de police est en cours.

 

Le contrôleur entre la vie et la mort

 

Ce jeudi, aux environs de 17h, la direction régionale de la SNCF indiquait que la victime se trouvait « entre la vie et la mort ».

 

Tous les contrôleurs de PACA exercent leur droit de retrait

 

Près de 100% (630 personnes) des contrôleurs de la SNCF en région PACA ont exercé leur droit de retrait, suite à l’agression, entraînant de très fortes perturbations sur le réseau.

 

Trafic très perturbé

 

« Nous sommes actuellement en train de faire les points dans toutes les régions sur les perturbations », a indiqué un porte-parole du groupe, qui précise que la SNCF invite les usagers à reporter leurs voyages.

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers faisaient état de trains bloqués ou annulés dans plusieurs gares de France. Le site internet du journal La Provence annonce que la plupart des liaisons ferroviaires de la région Paca ont été annulées depuis quelques heures.

 

Dans l'Ouest

 

La région Bretagnesemble avoir été a été épargnée par les perturbations. À 20 h, la direction régionale de la SNCF faisait le constat que « tous les TER et tous les TGV provenant de Paris ou allant vers la capitale ont circulé normalement ».

Toutefois, la direction ajoutait, « qu’il n’est pas impossible qu’il y ait des perturbations dans la journée de demain en Bretagne et sur les grandes lignes ».

 

D’où l’invitation lancée aux voyageurs « à emprunter un autre moyen de transport dans la mesure du possible ou à reporter leur voyage ».

 

Pour suivre l'évolution du trafic SNCF dans l'Ouest, cliquez ici.

Source Ouest France

 

Les traminots de NICE lui souhaite un prompt retablissement.

 

 


logo cgtLa CGT Cheminots met en cause le manque de moyens humains

vendredi 7 octobre 2011,

 

 L’agression d’un contrôleur dans le train 4310 Lyon-Strasbourg, hier jeudi 6 octobre, a soulevé une réaction légitime des personnels de la SNCF qui ont exercé leur droit de retrait conformément au droit du travail.

 

Pour la CGT Cheminots, cet événement grave "vient s’ajouter à une situation particulièrement dégradée de l’exercice du métier d’ASCT (contrôleur) depuis des mois.
Dans une période où les seuls objectifs financiers poussent à la déshumanisation des gares et des trains, la Fédération CGT des Cheminots tient à attirer l’attention des usagers et des pouvoirs publics sur l’importance de la présence humaine par des cheminots à statut pour garantir la sécurité des voyageurs.
En effet, le manque de moyens humains et matériels impacte les conditions de transport de l’ensemble des usagers et détériore les conditions de travail au quotidien des cheminots. Sans instrumentaliser la situation, la CGT attend de la direction SNCF, au-delà de la sollicitude, de véritables réponses aux exigences des cheminots."





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents