Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Soupçons de scandale sexuel à la RATP et communiqué de la Cgt RATP

Publié par cgtst2n sur 25 Août 2011, 19:39pm

Catégories : #Juridique

Des syndicalistes de l'Unsa sont accusés dans une lettre anonyme d'avoir favorisé la carrière d'agents de la RATP en échange de faveurs sexuelles. L'affaire a été transmise à la justice.

Commentaire :  Plainte déposée contre X instruction en cours

 

Reuters/Jim Young
 
Dans la lettre anonyme qui dénonce cette affaire de harcèlement sexuel, un dirigeant de l'Unsa, surnommé "Le Roi", est visé en particulier.  http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/soupcons-de-scandale-sexuel-a-la-ratp_261196.html#xtor=AL-189
 

La direction de la RATP et le syndicat Sud ont saisi la justice après la diffusion d'une lettre anonyme dénonçant un scandale sexuel au sein de l'entreprise et mettant particulièrement en cause un ex-responsable syndical.Cette lettre anonyme a été envoyée fin juin au PDG de la RATP, Pierre Mongin qui l'a transmise au parquet de Paris, a-t-on appris mercredi auprès de la direction, confirmant une information du Point.fr.

Ce courrier, qui met en cause particulièrement un ancien responsable de l'Unsa surnommé "le Roi" et qu'a pu consulter l'AFP, avance que certains salariés ont dû se livrer à des prestations sexuelles en contrepartie d'un avancement ou que des "soirées" étaient organisées dans des locaux de la RATP. "Dès que nous avons pris connaissance de l'existence de cette lettre anonyme, immédiatement nous avons diligenté une enquête interne, qui est dirigée par Franck Avice, en charge de l'inspection générale à la RATP", a déclaré le porte-parole de la RATP, en précisant que la direction avait "saisi la justice". "Nous avons signalé à la justice l'existence de cette lettre anonyme que nous avons transmise au parquet très vite", a-t-il dit. De son côté, le syndicat Sud-RATP, également destinataire de la lettre anonyme, a déposé plainte contre X, en particulier pour proxénétisme, trafic d'influence, harcèlement moral et sexuel. Interrogé mercredi par l'AFP, le parquet n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.

"Tout le monde était au courant, mais il n'y avait pas de preuves. Les victimes n'ont pas porté plainte parce qu'elles ont peur. Sud a saisi le parquet en rendant publique une lettre anonyme que nous avons reçue", a déclaré Olivier Cots, secrétaire de Sud-RATP, à l'AFP. Le responsable de Sud-RATP assure que l'ex-syndicaliste mis en cause, qui lui a proposé les services d'une prostituée, "a bénéficié pendant des années de la complicité de son syndicat et de la direction".

"Personne n'était prêt à témoigner"

La personne visée, ainsi que l'un de ses adjoints, a été exclue de l'Unsa le 4 janvier, a précisé de son côté le secrétaire général de l'Unsa RATP, Thierry Babec, auprès de l'AFP. "Cela faisait plusieurs années qu'on avait des soucis d'ordre syndical avec ce monsieur. Beaucoup de choses se disaient mais jamais personne n'était prêt à témoigner", a-t-il dit. "Tout le monde se plaignait, mais personne n'osait rien faire. Ce monsieur était tout puissant très soutenu par l'entreprise à tous niveaux", a ajouté M. Babec. Le responsable de l'Unsa a appelé à la "prudence" dans cette affaire, estimant qu'il pourrait s'agir d'une "grosse manipulation syndicale".

De son côté, la CGT RATP, principal syndicat de l'entreprise, a jugé qu'il était "bien" que cette affaire soit rendue publique. "Au-delà du scandale sexuel, c'est tout un système qu'il faut condamner. C'était un système organisé qui a été mis en place qui faisait que les gens ne parlaient pas et ce syndicaliste faisait pression", a dit son porte-parole, Eric Nabet, à l'AFP. La CGT a mis en cause la direction, l'accusant de le protéger: "la direction s'est servie de ce personnage pour avancer dans l'entreprise et il a été nommé au mois de juin à la maîtrise, c'est un retour d'ascenseur de la direction".

 

Source : L'Expansion.com avec AFP - publié le 24/08/2011 à 15:34, mis à jour à 17:30

._______________________________________________________________________________________________.

logo cgtCommuniqué de la CGT/RATP suite aux différents articles de presse relatifs à des suspicions harcèlements sexuels à la RATP.

Un certain nombre d’informations circulent largement depuis plusieurs jours dans les différents médias au sujet de faits de harcèlement sexuel impliquant un ou des responsables syndicaux de notre entreprise.

La CGT-­RATP condamne toute pratique de ce type d’où qu’elle vienne et exprime, comme elle l’a toujours fait, sa solidarité avec toutes les personnes victimes de telles situations...

 


pdf 2011 08 25 Communique CGT-RATP
par cgtst2n

_____________________________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents