RÉFORME FERROVIAIRE :
De rapports parlementaires en assises du ferroviaire en passant par la Cour des comptes… tout le monde critique le système ferroviaire mis en place avec la création de RFF. Ainsi, il aura fallu 15 années de dégradation du réseau et du service public pour arriver au même constat qu’ont fait la CGT dès 1997 et le Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire en 2001 : « une réforme qui n’a en rien réglé les problèmes dont souffre le système ferroviaire français mais qui a affecté l’efficacité organisationnelle et technique du système ».
A l’issue des assises du ferroviaire en décembre 2011, l’orientation a été prise de réunifier la gestion de l’infrastructure (RFF, DCF, INFRA SNCF). Les présidents de RFF et de la SNCF, missionnés pour faire une proposition, ont en fait rivalisé pour s’approprier ce futur GIU (Gestionnaire d’Infrastructure Unique).
Leur seule préoccupation étant de satisfaire la commission européenne, toutes les propositions enregistrent la séparation du GIU du reste de la SNCF. Le ministère des transports a annoncé qu’une loi serait votée au second semestre 2013, dont les grandes orientations seraient dévoilées en cette fin d’année.
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4 pages reforme ferroviaire
par cgtst2n