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Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Rapport d-enquete train Strasbourg Perpignan

Publié par cgtst2n sur 6 Janvier 2011, 08:12am

Catégories : #Interprofessionnel

logo cgtPour votre info, ci-dessous le détail de la commande du conducteur qui devait faire le Strasbourg – Perpignan et Bonne lecture et bonne année ferroviaire.

 

En pièces jointes (pdf)

le rapport d’enquête de la SNCF.

Et le communiqué de presse CGT


Lexique pour les extérieurs à la SNCF

 BFT Belfort,

LYS Lyon (Scaronne),

LYD Lyon Part Dieu

PS Prise de service,

FS Fin de service

VFE Voyage France Europe (Activité Grandes Lignes)

Portois : conducteur de Portes les Valences (26)

Loc CV : Comme Véhicule = considérée comme un véhicule, ne participe pas à la remorque du train. ) 


Date : 28 décembre 2010 15:35

 


Objet : 26 h pour faire Strasbourg  Perpignan

 

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire de train maudit, même notre président s'est fendu de plates excuses et a ordonné une enquête interne.
Pour ma part j' ai pas fini d'en entendre parler car c'est moi qui devait assurer le train 4294 de Belfort à Lyon Perrache.

Alors que c'est-il passé ?

J'étais commandé pour assuré le 26/12 la tournée D147 PS 01h22 à LYS train 4394 - FS 06h45 à BFT, retour sur la D157 PS le 26/12 21h48 à BFT train 4294 - FS 03h46 à LYS.


L' avant veille la commande m'appelle pour me modifier la PS et l'avancer à 00h32, la veille nouvel appel de la commande pour me répéter que la PS était avancée. (ils avaient peut -être peur que je sois à la bourre ??)

Quoi qu'il en soit le 26/12 à 00h32 je suis à la Scaronne et prend connaissance du contenu exact de la journée à savoir EV taxi pour LYD + Manœuvre et départ à 02h37. Il faut savoir que sur cette tournée nous avons  toujours de la manœuvre mais que d'habitude cela se fait à Dijon.

En effet la direction dans un souci d'économie à fait un montage absurde et qui génère presque toujours des retards.

A savoir que le lyonnais monte le 4394 jusqu'à Dijon, sa rame est constituée de 7 voitures Strasbourg + 7 voitures Metz, alors que dans le même temps le portois monte le 4348 constitué  lui aussi de 7 voitures Strasbourg et de 7 voitures Metz. Arrivés à Dijon on manœuvre tout ce joyeux bordel et le 4394 part pour Strasbourg et le 4348 pour Metz. A noter qu'il y a 2 agents de manœuvre + 2 agents sur le locotracteur.

Bon arrivé à LYD l'escale m'avise qu'il y a 1 seul agent pour effectuer les manœuvre, en effet ils ont su dans l'après midi que la manœuvre se faisait à Lyon pour cause de grève à Dijon. Bon là je vois les choses mal parties. Mon train est annoncé avec 10 min de bourre et le 4348 30min ( rien d'exceptionnel).  Le 4394 arrive en gare de LYD, par contre pas de 4348. L'escale m'avise qu'il est en gare de Valence et qu'il n'y a pas de mécano de relève.

Bon, moi je suis pas gestionnaire mis là je sens que les choses vont vite devenir compliquées, j'appelle donc VFE à 02h30 qui me répond qu'il a trouvé le mécano et que pour la suite on verra en temps utile. Finalement sur le coups des 04h00 le 4348 arrive en gare de LYD. je vais voir le portois qui m'explique qu'à la commande on lui avait dit que son train ne roulait pas (sur qu'en gare de valence ils pouvaient toujours attendre la relève !!)

Sur ce on attaque les manœuvres avec les moyens pléthoriques à notre disposition (1 agent pour mémoire) , pour pimenter le tout il y a une loc en CV à écarter.

Résultat des courses fin des manœuvres et essais de freins à 07h00 (avec une PS à 00h32). Bon là je me dis qu'il va falloir que VFE prenne des mesures, donc je rappelle une nouvelle fois et je lui dis qu'en ayant pris à 00h32 il était pas question que j'aille jusqu'à Belfort. Il me répond qu'il n'a aucune solution à me proposer. Alors je lui propose de tirer le train jusqu'à Dijon ville et d'y prendre mon RHR ( là je trouve que j'ai été plus que conciliant car cela me faisait une FS vers 09h30). Il me répond que s'était son "chef de plateau " qui gérait la suite. Sur ce je l'avise que je me rend à l'escale et que j'attends des nouvelles .

08h00 toujours pas de nouvelles, je rappelle donc VFE qui me dis que mon train ainsi que le 4348 sont supprimés et que pour ma suite il envisage de faire un W ??? mais rien de sur et qu'il me rappelle rapidement (sur le coup j'ai eu la désagréable sensation qu'il en avait rien à foutre de ma pomme).

08h32, et oui j'ai 08h00 de taffe et je n'ai pas bougé de LYD, quant au chef de plateau VFE toujours pas de nouvelle !!

Sur ce j'appelle la feuille de LYS qui me commande un taxi Lyd scaronne, arrivé à lyon scaronne le GM me met ma FS à 09h00 + dispo à 23h00.

Voilà l'histoire aurait pu en rester là , sauf que le 26 au soir en gare de Belfort, il n'y avait personne pour relever le train qui descendait dans le sud, VFE avait complètement zapper la couverture en personnel.

Ah au fait le chef de plateau qui à 08h00 devait me rappeler rapidement, et bien j'attends   toujours !!

Le conducteur de Lyon

 

 


2010.12.28- communiqu- CGT-SNCF le service public ne r-pond
par cgtst2n


Rapport d-enquete train Strasbourg Perpignan
par cgtst2n

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