Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Nice-Matin le combat continue

Publié par cgtrla sur 25 Août 2014, 16:46pm

Catégories : #Soutiens

SNJ / CSTN-CGT ​/ CGC

15 JOURS CRUCIAUX

​C'est dans les quinze jours que va se jouer l'avenir du personnel de Nice-Matin, Eurosud et PNS.
​Avant le 8 septembre, les offres initiales de reprise en plan de cession de la SAPO Nice-Matin devront être déposées aux cabinets de Maître Huertas et Abitbol.

​Des offres améliorées puisque les administrateurs judiciaires avaient jugé les offres préliminaires irrecevables.
​Après examen des offres initiales les administrateurs judiciaires établiront leur rapport qui permettra de convoquer le tribunal de commerce, vraisemblablement fin septembre début octobre. Jusqu'à 48h de l'audience les offres pourront être améliorées.

​Vos représentants au CE vont rencontrer cette semaine les différents postulants.

​Vont-ils tous déposer une offre initiale ? A voir.

​Si celle de Ledoux qui ne gardait que 30 salariés sur plus de 1100 était de loin la moins disante, le coût sociale des offres des 4 autres repreneurs restait très, très, lourd.

​Pour mémoire, après l’offre "catastrophique" prévoyant la fermeture du site d'impression et 781 salariés non-repris (271 sur la SAPO, 70 sur EUCAZ, les 342 de PNS), le trio Rossel-Gemm(Marzocco)-Fimas a revu un tant soit peu sa copie en ne prévoyant qu'une sous-traitance partielle de l'impression et recherchait une solution pour PNS…

​Clepsydre restait à la même aune avec 340 licenciements sur l’ensemble du groupe.

​Ghosn Capital de même (340 licenciements tableau à l'appui) tout en indiquant paradoxalement qu'au maximum il garderait 1000 salariés. Allez comprendre !

​Restait la proposition venant de Paris-Normandie, M. Ellie, qui se voulant atypique demandait le licenciement de 419 salariés sur le groupe.

​Pour la suite, l’ensemble des repreneurs demandent, clairement ou sous-entendent, à revoir les accords RTT, salaires etc… Classique à ce stade…

​Point inquiétant, au moins deux des postulants pensent garder l’équipe de direction actuelle, cette équipe remarquable qui a mené l’entreprise au redressement judiciaire. Inquiétant mais pas définitif !

​Tous ces dossiers devront être améliorés pour espérer être acceptable à la barre du tribunal de commerce de Nice fin septembre, début octobre.

​Parallèlement le dossier SCOP/SCIC sur la reprise des actifs de la SAPO, qualifié d'utopique par certains, car ne prévoyant que 124 départs volontaires prend forme. Des marques d'intérêt pour rentrer minoritairement au capital de la SCIC se sont fait connaître auprès de nos conseils de ce projet porté par la direction des SCOP PACA. Le business plan apparaît de plus en plus crédible et réaliste. Tout en gardant les accords sociaux en vigueur.

​Nous pouvons affirmer qu'un avenir existe réellement pour un maximum de salariés au sein du groupe Nice-Matin. C’est parce que nous croyons en l’avenir de Nice-Matin, en l’avenir de la presse quotidienne régionale, qu’une équipe travaille d’arrache pied pour porter ce projet à son terme et qu’un dossier étayé, fort des manifestations de soutien et de l’implication de tous sera déposé avant le 8 septembre. Nous sommes devenus malgré nous le symbole d’une nouvelle vision de la presse française.

​La pression sera énorme dans les jours qui viennent, notamment, sur les personnels qui rentraient dans le cadre du PSE. Certains devaient quitter l’entreprise fin 2015 et vont se retrouver devant le choix de partir « volontairement » en novembre avec un accompagnement digne de ce nom mais sans pouvoir faire la jonction avec la retraite (à quelques mois près) ou le risque, et il est grand, de se faire licencier avec un accompagnement minimal.

​Voilà ce qui va se jouer dans les jours à venir, plus de 300 licenciements secs ou 124 départs volontaires, des business plan jouant la rentabilité sur la seule réduction de la masse salariale ou un business plan volontaire, entrepreneurial digne de ce nom qui tournera définitivement la page de 4 ans de gestion calamiteuse de Dominique Bernard et sa clique.


Les bureaux 25 août 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents