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Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Lettre aux traminots...

Publié par cgtst2n sur 1 Février 2012, 10:30am

Catégories : #St2n

                                           Nice, le 23 janvier 2012.

 

Chers Traminots,

Sur l’initiative de la CGT, un « volet social » a été intégré dans le cahier des charges du prochain contrat de Délégation de Service Public (DSP).

Ce volet social est la garantie du maintien de Nos emplois ; du maintien du niveau de Nos rémunérations et de Nos conditions de travail (accords d’entreprise, pratiques et usages en cours dans l’entreprise).

Ce volet social protège les Traminots de toute dénonciation de ces accords et pratiques par l’employeur (quel qu’il soit) qui emportera le contrat de DSP 2012-2020 (A Lyon, Kéolis a pu dénoncer les accords parce qu’il n’y avait pas cette protection …).

Mais, bien qu’indispensable, ce socle social n’est pas suffisant. Le montant de l’enveloppe budgétaire allouée par Nice Côte d’Azur (NCA) à l’entreprise qui exécutera la DSP 2012-2020 doit être suffisant et adapté à une gestion saine et équilibrée (la DSP 2004-2011 a conduit ST2N à un déficit cumulé de 20 Millions €…).

D’autant que durant cette DSP 2012-2020, le dépôt de Drap sera totalement reconstruit ; un 3ème dépôt sera construit à l’Ouest de la ville ; la ligne 2 du tramway sera mise en exploitation ; le réseau bus sera restructuré ; …

Ce n’est pas pour « soutenir » tel ou tel employeur que la CGT s’intéresse à ces différents chantiers et projets mais parce qu’il est nécessaire que leur financement soit adapté et que leur mise en œuvre ne dégrade pas les conditions de travail des Traminots.

Par exemple, puisque le réseau bus sera inévitablement restructuré du fait de l’arrivée de la ligne 2 du tramway, la CGT a réalisé un projet qui améliore les conditions de travail en diminuant la pénibilité des itinéraires ; qui préserve la qualité de Notre réseau tout en augmentant son attractivité et qui propose un calendrier (septembre 2012) qui atténue fortement les nuisances et perturbations liées aux travaux de la ligne 2 du tramway (dépliant en annexe).

Ce projet est présenté depuis le 28 novembre aux Traminots (157 ont participé à ce jour aux réunions d’information). La CGT le présentera ce 3 février au Président de NCA afin de le convaincre de la nécessité de financer correctement une restructuration adaptée du réseau bus.

Malgré le déficit actuel de l’entreprise, la CGT a notamment obtenu :

-    Le développement de carrière des agents des services techniques ;

-    Le développement de carrière des CR ;

-    Le développement de carrière des agents de maîtrise de l’exploitation ;

-    Le paiement des formations professionnelles (10 points du tramway, 3 points de la FCO, 6 points pour les CR bus ; et près de 60 autres formations) ;

-    La PRP et le maintien de son financement malgré le recul de l’âge de la retraite ;

-    Une revalorisation du point 100 chaque année (NAO) ;

-    La revalorisation des heures de nuit (25% et des repos compensateurs) ;

-    Le maintien de l’intéressement. Parce que la CGT a défendu son mode de calcul, basé exclusivement sur l’atteinte des objectifs de recettes et sur la réduction du nombre d’accidents corporels, l’intéressement n’est pas exposé au déficit de l’entreprise ;

-     …

-    Et l’engagement de la conclusion de prochains accords instaurant un développement de carrière des personnels qui n’en bénéficient pas encore ;

Il est donc évident que la bonne définition du budget de la DSP 2012-2020 nous permettra d’obtenir davantage, à condition que les Traminots restent unis …

Votre syndicat CGT vous souhaite une excellente année 2012.


                                      Le syndicat CGT ST2N



Grâce à l’UNITE des Traminots, à la CONFIANCE et au SOUTIEN qu’ils accordent à leurs élus CGT,
NOUS pouvons – TOUS ENSEMBLE – influencer
DURABLEMENT nos conditions de travail.   
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