Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Sernam 3000 emplois supprimés ?

Publié par cgtst2n sur 31 Janvier 2012, 22:46pm

Catégories : #Fédération Transports

Communiqué de presse CGT et FO TRANSPORTS : SERNAM : 3 000 EMPLOIS SUPPRIMES ?

 

Alors que ce jour se tient un Comité Central d’Entreprise exceptionnel et après avoir été reçu hier après-midi au Ministère des Transports nous pouvons nous attendre au pire.

 

En effet, si ce que nous savons se confirme, le Groupe SERNAM devrait être placé en redressement judiciaire entre le lundi 30 ou mardi 31 janvier 2012 au plus tard le 3 février. L’annonce sera faire au C.C.E. de ce jour.

 

Le passif social (environ 10 millions€) et le passif juridique (Tribunal Administratif + Commission Européenne, environ 40 à 100 millions€) lié à des aides de l’Etat nous font craindre le pire pour les salariés du SERNAM (1600 emplois directs + 1 400 indirects) en terme d’emplois.

 

Nous vous rappelons que la SNCF, les Pouvoirs Publics, l’Etat et les Gouvernements successifs ont de très, très lourdes responsabilités dans ce dossier.

Nous demandons au Gouvernement actuel qui est prêt à « s’asseoir » sur la dette sociale de privilégier un repreneur industriel fiable et porteur d’avenir pour les salariés, à isopérimètre d’établissements et d’emploi.

 

Si tel n’était pas le cas ; Les salariés du SERNAM avec l’aide des Fédérations des Transports FO et CGT seront se faire entendre !

 

D’après les dires du représentant du Ministre des Transports, le calendrier sera serré pour avoir des offres de reprise « multiple » ce que refusent les fédérations (dans les 6 à 8 prochaines semaines).

 

Deux noms de repreneurs circulent à ce jour : Caravelle et Géodis.

Les Fédérations des Transports CGT et FO s’en inquiètent, car pour le premier, les restructurations liées à l’absorption de DHL et Mory Messagerie sont toujours en cours.

 

Pour le second, c’est le problème lié à la situation de monopole dans la messagerie qui risque de raviver les réactions de Bruxelles.

 

Pour la CGT et FO, il faut sauver tous les emplois.

 

La semaine dernière se tenait un sommet social au Plus haut de l’Etat, l’emploi était au coeur des discussions !!

 

Au gouvernement d’agir maintenant.

 

Paris, le 27 janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents