Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


LES CP EN REGIE PUBLIQUE,

Publié par cgtst2n sur 5 Novembre 2012, 16:22pm

Catégories : #Interprofessionnel

Syndicat des Cheminots de Provence

     4bis, rue Alfred BINET 06000 Nice

     Tel: 06.83.26.92.05/ Fax: 04-93-16-97-64

     Mail. Cgtcp06@yahoo.fr

 

 

LES CP EN REGIE PUBLIQUE,

« Une VICTOIRE qui en appelle d’autres ! ».

 

Une Victoire…..

 

Le 29 octobre dernier, se tenait une séance plénière de notre Autorité Organisatrice des Transports, le Conseil Régional PACA. Comme chacun le sait désormais et comme l’a souligné le Président de cette assemblée, cette date demeurera à jamais gravée dans l’histoire des CP. La Région PACA a voté, à l’unanimité, le passage en régie des CP.

 

Il est donc désormais officiel que nous allons changer de mode de gestion pour, enfin, bénéficier d’une gestion publique.

 

Notre Organisation Syndicale ne peut que se féliciter de cette heureuse issue et féliciter aussi, tous les cheminot(e)s, et ils sont nombreux, ayant soutenu les propositions formulées par la CGT. Nous remercions également les Elus, dont certains nous ont soutenu sans faille et nous associons également à cette réussite tous les particuliers qui ont su manifester leur soutien en temps utiles ainsi que nous ne saurions oublier les autres Syndicats CGT qui, au travers des UD, des Secteurs et de la Fédération des Cheminots CGT nous ont apporté et nous apportent toujours une aide précieuse et un soutien permanent. Nous ne pouvons pas terminer cette énumération sans avoir une pensée et des remerciements pour l’Association des Amis du Rail (AAR) et tout particulièrement pour son Président, qui a œuvré sans relâche depuis le  Colloque de St Martin du Var (septembre 2003) jusqu’à la victoire finale.

Merci à tous d’avoir œuvré pour l’intérêt supérieur des Chemins de Fer de Provence.

Oui, n’ayons pas peur de le dire, il s’agit d’une vraie et grande victoire pour la CGT et les Cheminot(e)s des CP qui ont lutté avec détermination pour gagner cette victoire… Pour les autres, gageons que ce succès entraînera leur participation pleine et entière aux mobilisations futures !

Que de chemin parcouru depuis 1981, année qui avait fait naître en nous le rêve d’une gestion publique, puisque nous n’avions rien revendiqué de plus que l’intégration à la SNCF…. Hélas, les édiles nationaux n’avaient pas cru bon devoir nous entendre et notre vœu est demeuré lettre morte. Cette grande désillusion ne nous a pourtant pas découragés et nous avons profité de la mise en DSP de notre entreprise pour exhumer cette revendication (fin 1999 début 2000). Cette fois-ci le combat fut âpre, long et douloureux puisqu’au terme d’une grève de 40 jours nous avons du nous résoudre à nous avouer battus mais pas abattus.

Certains pensaient alors que nous nous étions résignés, l’histoire nous apprend que mal leur en a pris puisque, profitant de la fin du contrat de DSP en 2013, nous avons, une nouvelle fois exhumé notre vieille revendication pour, enfin, la voir aboutir.

Dire que nous avons été tenaces serait être très largement en deçà de la réalité, mais lorsqu’on sait que l’on a raison cette ténacité, que certains désignent comme de l’entêtement, peut et doit apparaître comme une qualité et c’est cette qualité qui nous a permis de réussir.

Aujourd’hui, une page se tourne et l’ère Véolia touche à sa fin. Une nouvelle ère s’ouvre pour les CP et il nous appartient de continuer à écrire l’histoire.

 …. Qui en appelle d’autres !

 Après les années de luttes pour le maintien de l’entreprise, la remise à niveau de l’infrastructure, la modernisation du matériel, de nouvelles tarifications, il nous faut aujourd’hui amplifier notre détermination pour que cette nouvelle gestion publique rime avec développement économique, réponses au besoins de la population et amélioration des conditions de travail des cheminot(e)s  des CP.

 Pour ce faire, nous allons devoir poursuivre nos mobilisations et négocier avec les élus régionaux notre cahier revendicatif. Pour que cette nouvelle gestion publique soit un succès, elle doit être associée à un projet ambitieux de développement des Chemins de fer de Provence pour répondre aux besoins de la population. La CGT a développé ses propositions pendant ces derniers mois et elle les défendra auprès des élus régionaux à chaque rencontre. L’amélioration des conditions de travail des cheminot(e)s doit se traduire, par la négociation , d’un nouveau  statut des Cheminots CP et il est indispensable de doter la régie d’une expertise ferroviaire publique et efficace par le biais d’un accord avec la SNCF.

 Ces concertations vont débuter dès le mois prochain puisque nous avons arrêté avec le Conseil Régional le principe d’une réunion mensuelle pour suivre et amender son projet de ce qui devrait être « la Régie Régionale des Chemins de Fer de Provence ».

 A ce jour, les contours de  cette entité sont encore un peu flous mais le projet est bien sur les rails « du changement ». Ce que nous pouvons dire c’est que cette Régie aura son siège à Marseille. Elle sera sous la responsabilité d’un conseil d’administration dont la composition n’est pas encore totalement figée, mais dont on peut d’ores et déjà dire qu’il comprendra des Elus, un représentant des Associations d’usagers et des représentants Syndicaux. La Direction de la Régie sera elle située à Nice et on sait déjà que, réglementairement parlant, le Directeur et le Comptable doivent être de droit public.

 Si des cadres manifestent l’envie d’ailleurs, des recrutements seront réalisés dans des délais très brefs afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’entreprise, ainsi que la transmission du savoir. Pour mener à bien ce travail, le Conseil régional a décidé de se faire assister par un cabinet et un avocat spécialistes des questions juridiques et sociales.  

 La Régie sera créée en 2013 mais le personnel CP n’y sera transféré qu’à compter du 1er janvier 2014.

 Démonstration est faite que la lutte paie et nous encourageons l’ensemble des agents a construire les CP de demain en participant massivement à toutes nos actions futures et à rejoindre notre Organisation Syndicale afin que nous puissions peser tous ensemble dans la conquête de droits nouveaux pour les cheminot(e)s et influer favorablement sur toutes les décisions qui auront trait au développement de notre Régie Régionale des Chemins de Fer de Provence.

 

Dates à retenir

*     Conférence de presse le mardi 6 novembre suivie d’une assemblée générale des syndiqués le même jour à  17h30 salle Maurice Dani.

*     Réunion publique à 17h00 à Puget-Théniers pour bien informer les populations… le samedi 24 novembre 2010

 

Nice le 31 octobre 2012.

Matériel payé par les cotisations des syndiqués.

 

Souvenirs :

Nous ne pouvons terminer notre propos sans avoir une pensée émue pour nos anciens, ceux qui nous ont transmis cette entreprise et qui, en leur temps, se sont battus avec leur Syndicat CGT pour que les générations futures que nous sommes puissent bénéficier d’un moyen de transport indispensable au maintien des populations dans le haut et le moyen pays en permettant un développement durable et pérennisant les emplois.

Où qu’ils soient et s’ils nous voient, quelles que soient les croyances des uns et des autres, nous savons qu’ils sont fiers de nous, fiers de ce que nous avons fait après eux et fiers de ce qu’à notre tour, nous allons laisser aux générations futures.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents