Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Le maire de St-Quentin (2 articles)

Publié par cgtst2n sur 9 Novembre 2010, 08:50am

Catégories : #Soutiens

 

La CGT occupe depuis le 1er  Mai 1901 une partie du rez de chaussée à l’arrière du Palais de Fervaques dénommée « Bourse du Travail ».

Sous prétexte de donner des locaux supplémentaires aux tribunaux, la municipalité entend expulser la CGT en plein mouvement social contre la réforme des retraites.

La vraie raison c’est une  volonté politique de réduire les moyens d’actions de la 1ére organisation syndicale de ce pays  (d’ailleurs d’autres municipalités UMP en France ont engagé la même action de répression).

Ainsi si la municipalité propose de nouveaux locaux à la CGT, ceux-ci ne permettront pas de développer pleinement son activité syndicale. Par exemple il sera impossible de réunir dans une même salle plus de 25 militants, or nos organisations réunissent régulièrement une quarantaine de responsables ;

 

cela revient à demander l’autorisation de se réunir au maire de St-Quentin (dans une salle municipale). Autre exemple, l’affichage sera interdit , un comble pour un syndicat !

Donc, alors que Monsieur le Député-maire et avant lui Monsieur le Sénateur-maire votent à Paris la réduction des effectifs de fonctionnaires (y compris pour la Justice) et la suppression des Conseils de Prud’hommes (3 sur 6 dans l’Aisne), ils prétendent à St-Quentin offrir à la justice des moyens supplémentaires pour fonctionner. Etonnant non !

Evidemment on a beau avoir été Ministre du Travail et soi-disant être attaché au dialogue social, on est avant tout secrétaire général de l’UMP et chargé de mettre au pas toute expression contestataire.

Ce dont  les salariés, retraités, chômeurs, assurés sociaux, ont besoin aujourd’hui c’est d’une véritable justice sociale, pour ça ils font plutôt confiance aux syndicats qu’aux parlementaires de la majorité.

Et c’est bien pour cela que Pierre ANDRE et Xavier BERTRAND tentent de museler la CGT !

 


logo cgtLe Ministre du Travail Xavier Bertrand entend dans sa ville expulser la CGT de ses locaux

Le jour de la mise en demeure de quitter les locaux que la CGT occupe depuis le 1er mai 1901 à Saint-Quentin, l’Union Départementale et l’Union Locale ont tenu une conférence de presse, avec le soutien et la présence de la Confédération et des Unions Départementales de la Région Picardie.

Xavier Bertrand a rejeté par courrier du 18 octobre, la proposition de concertation qui lui a été faite par l’Union Départementale et l’Union Locale. Il a maintenu la décision de reloger les organisations de la CGT dans des locaux d’une surface inférieure de moitié, sans salle de réunion équivalente, et avec interdiction de visibilité extérieure.

Ce projet marque un traitement discriminatoire par rapport aux autres organisations syndicales, alors que la CGT est de loin la plus représentative, avec 37% des voix aux dernières élections prud’homales sur le Conseil de Prud’Hommes de Saint-Quentin.

On notera que devant les caméras le Ministre ne manque pas de faire l’apologie du dialogue social, mais que le Maire n’hésite pas le mépriser.

Le logement de la CGT à Saint-Quentin devient l’affaire de toute la CGT.

Montreuil, le 19 novembre 2010



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents