Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Défense du pouvoir d'achat

Publié par cgtst2n sur 27 Février 2011, 17:23pm

Catégories : #Interprofessionnel

logo cgtIngénieurs, Techniciens et salariés tous ensemble pour défendre le pouvoir d’achat (3 articles)

Assystem (sous-traitance Airbus) Ingénieurs en grève pour les salaires

C’est devant la porte de leur principal donneur d’ordre que 200 salariés de cette société de services en ingénierie informatique ont mené hier jeudi leur première action de grève avec un distribution de tracts à l’appel de leurs syndicats, dont la CGT. Voilà 5 ans qu’ils n’ont eu aucun augmentation générale et cette année leur direction n’entend leur proposer que 2 % pour 50 % des salariés.

Les grévistes dénoncent des négociations annuelles obligatoires au rabais et revendiquent une augmentation générale de 4 %, une prime de 500 euros, l’adaptation des coefficients à la réalité des postes et la mise en place d’un entretien annuel sur les salaires.
Ces salariés, ingénieurs pour beaucoup, déplorent l’absence de déroulement de carrière et de reconnaissance de leurs qualifications qui génèrent un turn-over important. Pour Gilles Laffont, délégué CGT, « le turnover est un vrai problème. Il a été jusqu’à 22 % en 2008 ».
Autre sujet d’inquiétude : les rumeurs persistantes de délocalisation et de transferts de technologie, vers l’Inde notamment.

Techniciens supérieurs de la Défense Pour la reconnaissance de leurs qualifications

Depuis quatre mois, les Techniciens Supérieurs d’Etude et de Fabrication du ministère de la défense (ils sont 4000 sur tout le pays) sont entrés dans de multiples mouvements de grèves reconductibles afin de faire valoir leurs droits à la reconnaissance de leurs qualifications. Ils sont soutenus par une intersyndicale (Cgt, Cfdt, Unsa, Cgc).

Ces agents, issus du corps des fonctionnaires (Cat-B CII de niveau Bac+3) risquent d’être reclassés en un corps B-Type de la fonction publique (niveau Bac), bloquant de fait les 1200 techniciens du ministère de la Défense dans leur avancement et déroulement de carrière.
Cette requalification s’inscrit dans la continuité de la refonte des différents corps de la fonction publique suite aux accords Jacob de 2006.
Il avait été acté (voté à l’ensemble des organisations syndicales et administration) lors des comités techniques paritaires ministériels (CTPM) précédents la création du grade d’Ingénieur Assistant d’Etude et de Fabrication dans le corps des Ingénieurs d’Etude et de Fabrication. Cette création permettait de promouvoir sur une période de 5 ans, 3000 techniciens en ingénieurs. Au lieu de cela, à la suite d’arbitrages de Matignon, de la Direction Générale de l’Administration Fonction Publique et le ministère du budget seulement 800 postes ont été mis à l’avancement pour 2011/2012 et 400 pour 2012/2013.
Cette situation crée un mécontentement parmi ces techniciens supérieurs qui étaient appelés à manifester ce 24 février lors de la tenue à Paris d’une réunion du CTPM pour exiger le respect des engagements pris.

_______________________________________________________________________

Liebherr à Colmar Grève pour les salaires

Depuis le 22 février, les deux sites de production de l’entreprise Liebherr-France spécialisée dans la construction d’engins de terrassement à Colmar sont bloqués par les salariés en grève qui veulent faire pression sur les négociations salariales.

Voir en ligne : Le site des dernières nouvelles d’Alsace

Les syndicats qui appellent à manifester aujourd’hui dans les rues de Colmar réclament 120 euros d’augmentation fixe pour tous, la direction propose 2,7% de revalorisation, soit 1,6% de hausse générale, 0,8% d’augmentation individuelle, et 0,3% d’incidence de l’ancienneté.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents