Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Carrefour Market / Carrefour, combats pour les salaires

Publié par cgtst2n sur 15 Juin 2011, 11:11am

Catégories : #Interprofessionnel

Mobilisation inédite pour les salaires
Quelques 350 magasins de Carrefour Market, sur 540 ont été touchés samedi 11 juin par un mouvement national de grève à l’appel de trois syndicats CGT, CFDT et FO pour des revendications salariales.
La mobilisation a été lancée depuis le samedi 14 mai par la CGT qui appelle les salariés à des débrayages tous les samedis.
Cette semaine elle a été rejointe par FO et la CFDT.
Les 3 syndicats demandent la "réouverture des négociations sur les salaires" et sur les "conditions d’attribution des titres-restaurant".

La direction avait accordé fin mai entre 2% et 2,5% d’augmentation salariale selon l’ancienneté, applicable au 1er juillet. Les syndicats ont jugé la mesure insuffisante, 2,5% d’augmentation au 1er juillet ne se traduisant que par 1,25% de hausse sur l’année.


Carrefour 3.6 d’euros d’amendes pour non-respect du Smic

Hier mardi 14 juin, le tribunal de police d’Evry a condamné l’enseigne à 3.66 miilions d’euros d’amendes pour non respect du SMIC.

Carrefour n’a en effet pas pris en compte le forfait pause payant ainsi quelques 1200 salariés en dessous du salaire minimum. Un manque à gagner que l’inspection du travail avait évalué entre 4,53 euros à 45,148 euros par mois, selon les catégories de salariés.

Carrefour a également été condamné à verser entre 10.000 et 15.000 euros d’amende à chacune des fédérations syndicales qui ont porté plainte, ainsi qu’entre 300 et 1.000 euros pour chacun des dix salariés qui ont porté plainte indépendamment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents