| CGT CAL de NICE 33, avenue VALOMBROSE – 06189 Nice Cedex 2 Tél : 04 92 03 10 37 – Fax : 04 92 03 10 37 – Port : 06 82 37 08 19 Email : cgtcal@libertysurf.fr |
Nice, le 17 février 201
Les aides soignant(e)s CGT et FO se sont réuni(e)s mardi 15 février 2011 pour relancer leur action revendicative concernant leur demande de classification en catégorie 3E.
Cette demande a été faite pour la première fois en octobre 2009 avec la création d’un collectif regroupant tous les AS de l’établissement dans l’unité syndicale.
75 AS ont pétitionné et adressés leur demande à la direction locale et nationale du groupe des CLCC.
A plusieurs reprises, ils ont rencontré M SANTINI, M FERRANT et M ESCUDIER pour argumenter sur leurs tâches quotidiennes au service des patients et des familles de jour comme de nuit 24h/24 et 365j/365.
Les AS expliquent également que leurs tâches augmentent et que leurs conditions de travail sont difficiles.
Leur action depuis maintenant 16 mois n’a pas encore abouti mais ils ont obtenu que leur demande de « classification en 3E » partie de Nice puis relayée par Marseille, Villejuif, Nantes, Rouen, Bordeaux, … arrive enfin jusqu’à Paris le 18 mars 2010 et ait un début de réponse avec l’inscription par le DRH du groupe des CLCC dans l’avenant national 2010-01 de l’art 5 suivant : « Emploi Aide soignant : Les signataires du présent accord conviennent qu’une négociation spécifique sera ouverte sur le positionnement de l’emploi d’aide soignant dès lors que l’impact de la mise en place du dispositif LMD des IDE sur leurs pratiques professionnelles et les coopérations avec les aides soignants sera analysé dans le secteur public hospitalier.
L’impact des conditions de travail et de la pénibilité de cet emploi seront également pris en compte dans la négociation ».
12 mois après cette promesse et surtout avec la mise en place du droit d’option pour les IDE dans le secteur public depuis quelques mois, les AS sont en droit d’exiger que leur demande de classification 3E soit réellement étudiée et prise en compte.
Dans le cadre de la prochaine négociation nationale du groupe CLCC prévue le jeudi 17 mars 2011, les AS du CAL ont décidé à partir du 15 février d’arborer dans les services le badge « AS en colère, Tous en catégorie 3E » et ainsi se joindre au mouvement national dans les CLCC.
Ils ont également décidé de réunir leur collectif le jeudi 10 MARS 2011 de 13h à 14h pour préparer de nouvelles actions de sensibilisation et d’argumentation avec leur détermination qu’on leur connaît.