Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


64ième Festival de Cannes

Publié par cgtst2n sur 18 Mai 2011, 21:35pm

Catégories : #Soutiens

A Cannes, comme ailleurs pas de salariées sans droits.

 

Elles s’appellent Margarita, Aldina, Marcelina, Luisa, Leinira, Josepha, Isabelle Anabelle…

Elles travaillent pour Pierre et Vacances à la résidence hôtelière de luxe de Cannes, avenue de l’Amiral Wester-Wemyss.

Elles sont Capverdiennes et leur fiche de paye indique qu’elles sont employées pour faire le nettoyage, alors qu’en fait, elles font tout, des lits à la vaisselle et sous la pression constante de leurs responsables.

Elles sont à priori déclarées, mais avec un numéro de sécurité sociale très particulier, et elles sont payées en dessous du smic. Comme tant d’autres salariées qui sont les petites mains de ce 64e festival de Cannes, elles n’en peuvent plus de ces conditions de travail et de salaire qui leur sont imposées notamment parce qu’elles sont « sans papiers ».

 

Avec la Cgt, elles ont dit stop : trop c’est trop ! Cette vie d’esclave moderne n’est plus possible. Il faut que cela cesse. Elles ont donc décidé de se mettre en grève pour faire valoir leurs droits et être régularisées.

La direction de Pierre et Vacances doit prendre ses responsabilités, remplir les documents adéquats, faire les contrats de travail correspondant à leur véritable emploi et la Préfecture des Alpes Maritimes régler positivement au plus vite leur situation administrative.

 

SOUTIEN DE LA CGT SPECTACLE AUX TRAVAILLEURS SANS PAPIERS EN LUTTE A CANNES

La Fédération Cgt Spectacle et ses syndicats, particulièrement ceux présents au Festival de Cannes, le Sntr (techniciens et réalisateurs) et le Sfa (artistes-interprètes), soutiennent l’action des travailleuses sans papiers de Pierre et Vacances !

Nos camarades capverdiennes se sont mises en grève et exigent leur contrat de travail en CDI et leur régularisation.

Au milieu de l’immense machinerie du Festival et de la fourmilière qui l’entourent, où le meilleur de l’expression cinématographique côtoie le pire des inégalités sociales, nous soutenons la lutte de tous ceux qui se battent contre la précarité de leurs conditions de travail, toutes celles et tous ceux qui permettent que se déroule la plus célèbre manifestation du cinéma mondial.

Dans les professions de l’hôtellerie, de la restauration, du nettoyage, du gardiennage, mais aussi dans les métiers de l’événementiel, des médias et bien sûr pour une bonne part dans les métiers liés à la production et la distribution des films règne une pression toujours plus forte sur les salariés.

Les conditions de travail ici pour beaucoup sont un condensé de ce que vivent les salariés en France, les plus fragilisés étant à la merci des expulsions, leurs employeurs usant et abusant délibérément de leur situation administrative alors que le droit du travail doit protéger tous les travailleurs.

Les travailleuses sans papiers qui sortent de l’ombre aujourd’hui réclament le droit de vivre et travailler dignement !

Les professionnels du cinéma que nous représentons exigent avec eux le respect de leurs droits et des papiers pour toutes ! Paris, le 17/05/2011

 

Pour vous tenir informés à tout moment de l’actualité sociale, notre Fédération met à votre disposition : son site Internet Email : cgtspectacle@fnsac-cgt.com  

FNSAC 14-16, rue des Lilas

75019 PARIS

Tel. : 01 48 03 87 60

SOUTIEN AUX GREVISTES SANS PAPIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents