Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


146 milliards d’euros un bas de laine pour les géants du CAC 40

Publié par cgtst2n sur 17 Décembre 2010, 20:20pm

Catégories : #Interprofessionnel

146 milliards d’euros : Un confortable bas de laine pour les géants du CAC 40

  En plus des 83 milliards d’euros de profits annoncés pour 2010 (+71% sur 2009) dont la plus grosse part va aux actionnaires (+110% ) pendant que les salaires sont bloqués, les stars du CAC 40 se vantent d’avoir un très confortable bas de laine : 146 milliards de liquidités dans leurs caisses. « De mémoire de banquier, jamais les multinationales françaises n’ont dégagé  autant de cash » affirme Daniel Lebègue président de l’Institut français des administrateurs.

 

Ce qu’ils en font : *Ils construisent dans les pays émergents, particulièrement en Asie, des usines, des centres de distribution, des bureaux d’étude,  dans les pays à bas coûts où les profits immédiats sont les plus élevés.  Selon les statistiques publiées récemment par le Boston Consulting Group, la rentabilité des capitaux investis dans ces pays est de 17% par an sur la dernière décennie.

 

Par exemple,

-Alsthom annonce 4000 licenciements en Europe et aux Etats-Unis, pour un mois plus tard inaugurer à Tianjin (Chine) une usine de Turbines hydroélectriques. Le groupe Lafarge (ciment) affecte 80% de ses nouveaux investissements hors Europe occidentale, Saint-Gobain alloue seulement 20% de ses investissements en France, etc …

 

*Ils rachètent des entreprises  en Europe, aux USA pour mettre la main sur de nouveaux marchés. Les acquisitions, les OPA (Offres Publiques d’Achat) sont relancées.

-Sanofi-Aventis  met 18,5 milliards d’euros sur la table pour acquérir l’américain Genzyme,

- GDF-Suez s’apprête à acheter le britannique International Power.

-Renault est prêt à  devenir majoritaire  dans le capital du russe AvtoVaz (Lada). Il va débourser pour ça un nouveau milliard d’euros. etc…

 

*Ils relancent la spéculation à toute allure « A peine rétablis, les fleurons de la cote se remettent à faire de la gonflette » écrit « l’Expansion ». Gonfler les profits par tous les moyens, tel est le credo des multinationales.

 

Ils achètent leurs propres actions : Au seul premier trimestre 2010, les 120 plus grandes sociétés françaises ont réalisé pour 641 millions de rachats de leurs actions. Concrètement, ils achètent leurs actions, ils les détruisent, les rendant ainsi plus rares et donc plus chères. C’est ce que fait par exemple, Sanofi-Aventis, le BNP-Paribas, Essilor etc… pour faire grimper les cours. D’autres, comme CDF-Suez, France-Télécom ou EDF mettent de l’argent pour racheter leurs obligations (c'est-à-dire leurs emprunts).

 

Ils nourrissent ainsi la spéculation qui n’a jamais cessé ( alors que les Etats injectaient des milliards de dollars dans les banques et les entreprises). En mars 2010, une étude  montrait que depuis le début de la crise, dans le monde, 3.400 milliards de dollars étaient partis en fumée sur les marchés financiers depuis le début de la crise.

 

Tout cela se fait  au détriment des salaires, de l’emploi, des investissements industriels.

Ces quelques exemples confirment que le capitalisme ne peut pas se réguler. Toutes ces belles âmes  qui expliquent qu’il faut « contrôler les marchés » dupent l’opinion. La seule façon de stopper le capital est de le combattre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Les traminots peuvent être fiers de leur CE (les élus Cgt), car depuis plusieurs années, ils font fructifier les biens immobiliers du comité. Dans les années 80 achat de la Maison de Beuil, en 95
achat de la Maison des Traminots et en 2011 prévision d'achat d'un local à St Jean d'Angely. Par ces achats le CE ne dilapide pas les avoirs du Comité, il les fait fructifier, et oeuvre ainsi pour
le bien de toutes et tous. Je pense que nous pouvons faire confiance aux élus Cgt du CE. Pour finir, il convient de rappeler pour les plus jeunes traminots que lors des votes au cours d'une réunion
du CE, il n'y a que les élus titulaires qui votent (Cgt, Cadre et un Cfdt) et que pour faire parti d'une commission, il faut faire la demande avant le 1er CE qui suit les élections.


Répondre
C


Mick les élus Cgt du CE te remercient de la confiance que tu  leur témoigne



Archives

Articles récents