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Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Accès à l'habilitation à la conduite commerciale du TW :

Publié par cgtst2n sur 4 Mai 2012, 15:15pm

Catégories : #St2n

 


Bonjour à tous, S'agissant de l'accès à l'habilitation à la conduite commerciale du TW :

 

1) Volontariat.

 

Exprimé effectivement sur la demande annuelle de (ré) affectation sur une rotation.

 

Ceci est déjà en soi une victoire CGT (pléonasme pour dire TRAMINOTS) : en effet, l'employeur ne PEUT forcer un CR à faire sa demande d'habilitation NI à demander la rotation TW après avoir obtenu ladite habilitation.

 

(Les 10 points du TW sont exclusivement liés à la réussite de l'habilitation et non à la conduite du TW. Nulle part ailleurs, une telle contrainte pour l'employeur n'existe. Merci l'UNITE...).

 

La notion de VOLONTARIAT est donc une VICTOIRE syndicale ;

 

 2) Permis D valide.

 

Nous (la CGT) avons validé la contrainte supplémentaire (non exigée légalement) de la possession d'un permis D valide ET l'expérience des bus articulés.

Certes, les conduites routières et ferrées n'ont que peu de choses en commun.

Mais l'expérience de la conduite d'un véhicule avec de nombreux voyageurs (debouts, âgés, distraits, ...) est un atout dans l'appréhension de la conduite d'un mode de transport pouvant contenir plusieurs centaines de voyageurs ;

 

3) L'ancienneté.

 

"28 juillet 2011, accord portant sur la gestion des rotations des conducteurs Bus et TW /

 

Préambule" :

 

"Pour favoriser l'équité de traitement entre agents, le critère analysé systématiquement sera celui de L’ANCIENNETÉ.

 

Cela peut se décliner sous 2 axes complémentaires : avant tout l'ancienneté rotation, puis, dans certains cas, l'ancienneté de la demande ou de la tenue du poste en continuum pour les Pionniers." Concrètement, l'attention et la précaution de la CGT ont toujours été depuis l'incorporation du TW le respect de L’ANCIENNETÉ, véritable outil de cohésion du personnel, d'équité et de transparence. Petit(s) rappel(s) :

 

- La CGT a accepté le recours à une entreprise externe (Dialogie) pour réaliser et faire passer les tests de sélection. Cela a permis d'éviter de recourir à des négociations INDIVIDUELLES, des promesses de certains cadres envers certains CR (souvent non tenues et ne générant QUE des frustrations).

 

Bref, cela a permis de ne pas laisser l'employeur choisir UNILATÉRALEMENT sur base d'une COTE D'AMOUR... ; - L'inscription à ces tests s'est réalisée sur base de L’ANCIENNETÉ. Au vu de toutes les inconnues liées à l'exercice de ce nouveau métier (graphique, rotation, environnement, conduite, ...) et parce qu'ils avaient honorablement déjà essuyés bien d'autres plâtres, les anciens n'ont pas souhaités être dans les premiers à conduire le TW.

 

Le seuil D’ANCIENNETÉ a donc été abaissé à un an (validation de la titularisation) car il fallait absolument avoir assez de CR TW pour la mise en exploitation du TW ; - Dialogie a réalisé un CLASSEMENT à l'issue de ces tests "psychotechniques" ;

 

- La CGT a obtenu que ce classement soit réorganisé en tenant compte de L’ANCIENNETÉ de chacun ;

- Dès que le nombre de CR ayant obtenu l'habilitation a été suffisant pour débuter la mise en exploitation commerciale du TW, l'employeur a suspendu les formations.

 

La liste de ceux ayant passés les tests Dialogie n'a donc pas été épurée ;

- Dès que - grâce à L'ANTICIPATION et à SON SAVOIR-FAIRE, la CGT a revendiqué et obtenu l'augmentation de la fréquence sur le TW - l'employeur a repris les formations.

 

Entre-temps, ce nouveau métier est devenu attractif grâce à la réalisation par la CGT d'une nouvelle méthode de graphiquage, grâce à la stabilisation de la rotation TW et grâce à l'obtention de la valorisation des formations professionnelles (10 points TW = 5% d'augmentation hors NAO. Merci L’UNITÉ...).

 

Pour ces raisons, les anciens se sont légitimement inscrits pour l'accès à la formation.

 

Et fidèle à son souci du début - L’ANCIENNETÉ - la CGT a revendiqué et obtenu que tous les CR soient respectés dans leur choix et dans cet équilibre D’ANCIENNETÉ :

 

Les CR ayant obtenus la rotation TW AVANT le 1er janvier 2011 sont prioritaires s'ils souhaitent rester sur le TW.

 

A partir du 1er janvier 2011, les places vacantes sur la rotation TW (du fait du départ d'un CR, de l'augmentation des services et/ou de la modification de la rotation) sont attribuées EXCLUSIVEMENT sur base de L’ANCIENNETÉ aux CR bus ayant obtenus leur habilitation et qui font la demande de la rotation TW (accord du 28 juillet 2011 / article 5).

 

- Il y a quelques mois, Pôle Emploi est revenu vers ST2N principalement avec le reproche de la non-prise en compte des chômeurs de longue durée et/ou en fin de droit. Il convient de rappeler que la ST2N

 - grâce à la volonté de la CGT et la vigilance des TRAMINOTS - est une entreprise familiale, ce qui implique notamment que les parents ascendants ou descendants des TRAMINOTS soient prioritaires à l'embauche...

 

Afin de continuer dans cet esprit familial, la CGT a obtenu le statu quo en la matière en échange de la gestion par Pôle Emploi des tests internes de sélection à l'inscription à l'habilitation TW. Sur base du même modus operandi que Dialogie : ANCIENNETÉ pour l'inscription, classement réalisé par Pôle Emploi et remis dans l'ordre D’ANCIENNETÉ par ST2N, Permis D valide, expérience Bus articulés, absentéisme, accidentologie.

 

Il me semble

- et j'ai eu l'occasion de l'exprimer publiquement et notamment lors des dernières réunions TW

- que la dernière marche du nécessaire apaisement sur le sujet de l'accès au TW passe par l'amélioration de la structure de la rotation TW :

 

1) En effet, jusqu'à ce jour, il s'agit d'une rotation INCOMPLÈTE qui comporte un nombre élevés de services volants.

Ce qui, à mon avis, constitue une INCOHÉRENCE dans cette recherche du respect de L’ANCIENNETÉ : un ancien accédant au TW renonce à une rotation COMPLÈTE méritée sur le bus pour une rotation INCOMPLÈTE sur le TW...

 

2) La mixité des service Bus et TW au sein de la rotation TW est INDISPENSABLE pour préserver L’UNITÉ des TRAMINOTS (Je suis CR TW et mes problèmes n'étant pas les mêmes que ceux d'un CR Bus, je m'en désintéresse...

 

Avec le risque supplémentaire que je ne fais pas partie du même dépôt).

 

3) Mais l'élaboration de cette rotation TW ne PEUT ni ne DOIT se faire dans l'ablation des rotations Bus. Idée, calquée sur l'actuelle attribution des rotations des PRP : 12 CR TW se partagent la même rotation Bus.

 

Chaque CR TW effectue un mois consécutif sur UNE ligne de bus.

De la sorte, tous les CR TW bénéficieraient d'une rotation COMPLÈTE ;

la polycompétence dans la conduite maintient la SOLIDARITE des TRAMINOTS ;

le nombre de CR TW nécessaires à l'exploitation TW augmenterait ; l'équilibre dans LA TRANSPARENCE de l'accès au TW serait atteint AVANT l'arrivée de la TW2 et du 3ème dépôt...

 

Bien à vous, Pascal

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