Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Violences à Villeneuve (Isère)

Publié par cgtst2n sur 26 Juillet 2010, 19:30pm

Catégories : #La Cgt

logo cgtLa population a besoin de réponses sociales

jeudi 22 juillet 2010, par Frédéric Dayan

Le limogeage express par Nicolas Sarkozy du préfet de l’Isère et son remplacement par un préfet issu des rangs de la police soulève une nouvelle fois des interrogations sur la politique "tout sécuritaire" et l’absence de réponses sociales apportées à la population des quartiers.

Le 30 juillet 2010, le chef de l’Etat viendra dans l’Isère pour mettre en place ce nouveau préfet. "Encore une fois, Nicolas Sarkozy décide de répondre à la situation par une mesure d’urgence sans concertation et à la hussarde", commente la CGT de l’Isère dans une déclaration.

Elle relève que "la situation n’est pas nouvelle et nous ramène aux évènements de 2005 (émeutes des banlieues) qui ont été traités par des mesures répressives et stigmatisantes, sans apporter de réponses sociales et structurantes pour les populations.” La Cgt Isère condamne "toute forme de violence d’où qu’elle vienne et se refuse à tout amalgame.

Nous alertons les pouvoirs publics sur le sentiment d’impuissance et de désespoir qui envahit les habitants du quartier.

La Cgt exprime toute sa solidarité aux familles qui vivent actuellement dans un climat de peur renforcé par l’arsenal répressif déployé : survols nocturnes d’hélicoptère, omniprésence policière du RAID et du GIPN…."

Pour l’Union Départementale CGT Isère, les événements graves vécus par les habitants de la Villeneuve ne se réduisent "ni à une crise des quartiers populaires, ni à une crise de la jeunesse, ni à la crise de l’immigration, mais à une crise sociale profonde qui touche et mécontente une grande partie de la société. " Ainsi l’union départementale CGT rappelle que 30% de la population active du quartier de Villeneuve est au chômage et que plus de 50% des jeunes du quartier sont sans emploi, sans perspectives. “Cette situation est dûe aux politiques gouvernementales de restrictions budgétaires, de casse de l’emploi industriel, de régression de politiques publiques.

De plus, la volonté du gouvernement d’imposer, entre autres, le recul de l’âge de départ à la retraite va aggraver la situation.

La journée de grève et de manifestations unitaires du 7 Septembre prochain n’en devient que plus incontournable à Grenoble.

Pour la CGT, les réponses sociales et républicaines se trouvent notamment dans la création d’emplois stables, de garanties sociales de haut niveau, de développement des services publics et dans la lutte sans merci contre toutes les discriminations.

Le combat contre les inégalités passera aussi par la confiance pour tous dans les valeurs de la République mises à mal par le chef de l’Etat qui les restreint au « tout sécuritaire .”


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents