Face aux grandes difficultés que les conducteurs subissent dans le secteur de la gare SNCF, les élus CGT ont demandé à être reçus en urgence en mairie.
Une réunion à donc eu lieu le mardi 19 juin 2013, en présence de Mr Alain Philip, Adjoint aux transports, de divers responsables des services municipaux concernés et de Mr Yannick Laurens Directeur Général de ST2N.
Réunion gare SNCF Mairie de Nice le 18 /06 /2013
Les représentants du Personnel font remarquer le grand nombre de lignes qui passent dans le périmètre de la gare, qu’il y a des problèmes pour effectuer des manœuvres, pour stationner au terminus et des soucis de voirie qui s’affaisse rue de Belgique.
Ils demandent quelle sera la durée des travaux et surtout, quelle sera la configuration des lieux à la fin des travaux et ils souhaitent l’intermodalité entre les différents systèmes de transports.
Mr Alain Philip, Adjoint aux transports, fait part des remontées négatives sur la situation à la gare qui lui sont parvenues.
Il admet qu’un ajustement est nécessaire, d’autant plus que les travaux vont durer jusqu’au début 2014 avec une interruption pendant les fêtes de fin d’année.
Mr Laurens signale les problèmes de congestion du trafic et surtout l’incivilité des usagers de la voirie qui est la principale source des problèmes.
Il pense qu’un renforcement de la présence de la Police Municipale supplée par des agents ST2N permettrait d’améliorer sensiblement la situation.
Il indique également que la signalisation de la dépose minute est invisible pour les automobilistes.
Mr Alain Philip décide de renforcer la présence de la PM sur une période ciblée et de renforcer la signalétique et l’information aux usagers.
Les représentants du Personnel demandent une couverture du dispositif tous les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche ainsi que le passage en axe rouge de la rue de Belgique.
Ils souhaitent raccourcir les délais de réactivité car l’entreprise répond aux problèmes avec ses moyens à effectifs constants mais c’est insuffisant et il faut qu’il y ait une anticipation sur tous les problèmes de ce type et des policiers motivés de manière pérenne car il s’agit moins de verbaliser que de participer à la fluidification de la circulation.
Mr Laurens remarque qu’il y a une grosse fréquentation de la gare en cette période estivale qui commence et qu’il faudrait une meilleure signalétique ainsi qu’une meilleure information du public.
Il faut également qu’un contact soit établi avec les bus de la SNCF et les cars de tourisme qui stationnent sur le périmètre afin d’étudier la possibilité d’une aire de stationnement à proximité de la gare.
Mr Alain Philip nous informe que la Maîtrise d’œuvre du chantier dépend uniquement de la SNCF, il y a trois voies de circulation dont une dédiée à la dépose mais il y aura une phase des travaux où il n’y aura seulement que deux voies de circulation sur l’avenue Thiers, avec comme conséquence, le passage de deux lignes supplémentaires dans la rue de Belgique.
Mr Laurens demande un sens unique pour les voitures et un double sens pour les bus sur l’avenue Thiers.
Mr A. Philip se dit étonné que l’on en soit à une telle situation et décide d’un plan d’action qui consiste :
Bilan de la Maîtrise d’œuvre sur la signalétique, présence renforcée de la P.M, amélioration de l’information et de la communication auprès du public.
Un test de mise en sens unique est-ouest pour les voitures (sauf taxis) de l’avenue Thiers.
Amélioration des circuits de communications entre les parties concernées afin de raccourcir les délais de réactions.
Les représentants du Personnel rappellent qu’il ya quelques années, il existait une commission circulation qui permettait de régler beaucoup de problèmes avant d’arriver à des situations telles que nous connaissons aujourd’hui.
D’autres solutions seront à envisager si ce plan d’action ne produit pas de résultats probants et si les conditions de travail du Personnel restent en l’état.
A l’issue de la réunion une autre est d’ores et déjà programmée la semaine prochaine pour faire un nouveau point sur l’évolution de la situation.
Vos élus CGT restent mobilisés et vous tiendront informés le plus rapidement possible de l’évolution de la situation.