Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Plusieurs milliers de manifestants à Nice contre le G20 (3 articles)

Publié par cgtst2n sur 1 Novembre 2011, 18:50pm

Catégories : #Manifs

DSCF0043C'était une belle manif, je vous rassure toutes les banques du secteur étaient gardées par des policiers en civil qui ressemblaient plus à des casseurs qu'à des policiers.
Donc notre argent pour ceux qui en ont est bien gardé.
Jamais un aussi grand déploiement de polices toutes les rues adjacentes bouclées.
 DSCF0070
Dans la manifestation plusieurs pays étaient représentés Corée,DSCF0049 USA, Australie, Italie et certainement encore d'autres...
Durant ces quelques jours de G 20 d'autres manifestations ou meetings sont organisés.
 
 
 

 

DSCF0063Communiqué de presse

 

COLLECTIF CGT des TRAVAILLEUSES et TRAVAILLEURS SANS PAPIERS des Alpes Maritimes.

 

Les 3 et 4 novembre 2011 prochains, le G20 se réunira à Cannes au moment où la crise économique et financière entraîne dans son sillage une crise sociale, politique et écologique.

Le G20 regroupe 19 pays et l’Union européenne, représentant 85% de la production mondiale.

Il est illégitime car ce sont les pays du G8, club des plus riches, qui en ont choisi les membres qui prétendent réguler la finance mondiale.

 

 

Nous vivons à l’heure de la mondialisation libérale. Tout circule : les biens, les marchandises, les finances et aussi lesDSCF0074 salariés. Auparavant, les droits sociaux conquis dans une grande entreprise étaient ensuite souvent étendus à toute une branche, voire au pays entier. Aujourd’hui, un employeur peut toujours espérer trouver de par le monde des salariés « moins chers », avec des conditions de travail et environnementales « moins coûteuses ». C’est le règne des « délocalisations compétitives ». Et si l’activité ne peut pas être délocalisée, certains n’hésiteront pas à tenter de faire travailler les salariés « ici » aux conditions de « là-bas ». C’est la délocalisation sur place.  Un employeur n’a pas hésité à dire : « les travailleurs sans papiers sont le moyen pour la France de rester compétitive dans les industries de main d’œuvre ».  L’emploi des travailleurs sans papiers est une réalité économique dans de nombreuses branches et entreprises de notre pays.

 

 

DSCF0057La CGT vous invite à participer à la conférence de presse :

a La réouverture des dossiers des travailleuses de Pierre & Vacances. (Après 10 jrs de grèves la direction de Pierre & Vacances établit les contrats de travail, la direction départementale du travail valide les emplois et la préfecture ne respecte pas les critères fixés).

a La régularisation de tous les travailleurs sans papiers.

a L’arrêt des expulsions.

 

DSCF0092RDV à 14H00 le 01/11/2011 autour du cercle de silence avec RESF « Esplanade De Lattre de Tassigny».

 

Etat, préfecture, petits et gros employeurs, organisations patronales, direction générale du travail, partis politiques. Tous savent depuis longtemps que des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs sont surexploités uniquement parce que les pouvoirs publics ne veulent pas les régulariser. Si cette situation est entretenue c’est strictement pour servir les intérêts du patronat.

 

Conférence de presse jeudi 3 novembre 2011 à 20h au banquet des alternatives.

Contact : Samira Rassif -0663717056- UD CGT des Alpes Maritimes 0492477110- ud6@cgt.fr

 

 

Le 03/11/2011 une manifestation à Beausoleil.

 


 

 SOURCE AFP !

Plusieurs milliers de manifestants à Nice contre les solutions du G20

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Nice pour réclamer plus de justice sociale sous la bannière "Les peuples d'abord, pas la finance!", bien décidés à se faire entendre des membres du G20 dont le sommet démarre jeudi à Cannes, à 30 km de là.

Photographe : Boris Horvat :: Des manifestants réclament plus de justice sociale avant le G20, à Nice, le 1er novembre 2011 photo : Boris Horvat, AFP

 

Le cortège s'est ébranlé bruyamment après 15H30, pour entreprendre une quasi-boucle dans le nord-est de la ville, selon le parcours imposé, loin du centre.

Une source policière évoquait le chiffre provisoire de 4.500 à 5000 manifestants, les initiateurs de la mobilisation parlaient d'"au moins 4.000". 

Les organisateurs, qui représentent une quarantaine d'associations et syndicats, en espéraient 10.000.

Dans Nice ensoleillé et calme en ce jour férié, l'événement était placé sous haute surveillance: gendarmes mobiles, CRS, polices nationale et municipale... Au total, 2.000 hommes chargés d'encadrer la marche et de barrer la route à d'éventuels casseurs.

Les organisateurs avaient de leur côté prévu un service d'ordre de 100 personnes.

 

En tête du cortège, l'organisation Action contre la Faim arborait un slogan de circonstance: "G20, j'ai faim". "Un homme, un toit," lisait-on sur des camions d'Emmaüs.

Dans la masse, une centaine de militants de l'organisation Oxfam, venus d'Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne. Coiffés de chapeaux de Robin des Bois et portant un sac de toile symbolisant la Bourse, ils réclament une taxation des transactions financières, pour un meilleur partage des richesses.

 

"On est content que nos idées de taxation des transactions financières soient reprises par une grande partie des responsables politiques européens, mais ça reste à l'état de discours", déclare à l'AFP Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France.

 

"On veut passer à un stade de mise en oeuvre de mesures concrètes au niveau du G20. La proposition de la Commission européenne de faire cette taxe est un point très positif, mais il y a un problème: c'est proposé pour rembourser les dettes. Autrement dit, on taxe la finance pour redonner à la finance".

 

Le vice-président du syndicat coréen KCTU, Jeong Eia-Hun, est venu de Séoul dire "l'opposition des travailleurs coréens aux solutions du G20 face à la crise, qui donnent priorité à la finance et nous privent de nos emplois et nos salaires".

"Nous disons qu'il est possible d'enrayer l'épidémie de sida dans les pays en voie de développement en mettant en place la taxe Tobin", explique Marie Suzan, présidente d'Aides Paca.

 

Si les messages sont graves, l'ambiance est festive, rythmée par des groupes de percussions.

 

DSCF0095Le cortège passe devant la succursale d'une Caisse d'Epargne préventivement recouverte de plaques de contreplaqué.  Faut cette banque n'était pas sur la parcours,

 

Dans la matinée, la police a interpellé sur la Promenade des Anglais trois Espagnols porteurs de boulons, piolets, cagoules, masques à gaz et T-shirts avec l'inscription "black cross". "Cela peut laisser penser qu'ils appartiennent à une mouvance des black blocs", groupes virulents de militants anarchistes ou autonomes, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

 

Mardi, aucun passage suspect de militants en provenance d'Italie n'a en revanche DSCF0056 été constaté  aux différents points de la frontière franco-italienne, selon une source policière.

Pour cette semaine à risques, 12.000 membres des forces de l'ordre sont déployés dans les Alpes-Maritimes, notamment à Cannes où 25 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dès jeudi.

 


 

 

 

 

 

 

Quelques photos:

 IMGP7962

  DSCF0086

  DSCF0106

 

  IMGP7809

  DSCF0065

  DSCF0055

  IMGP7825
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents