Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Les salariés n’acceptent pas la régressionsociale

Publié par cgtst2n sur 20 Septembre 2012, 15:52pm

Catégories : #La Cgt

 

Ce mois d’octobre 2011 a débuté avecdes initiatives d’actions démontrant que les salariés n’acceptent pas la régression sociale.

 

Le 6, les retraités ont manifestédans de nombreuses villes sur leurs revendications à l’appel unitaire des Unions Confédérales des Retraités.

 

Le 11 ce sont les actifs et les retraités qui se sont retrouvés dans la rue pour exprimer leur volonté de mettre en échec le plan d’austérité que veut mettre en oeuvre le gouvernement.

 

Dans les transports, ils ont répondu aux appels de ces journées d’actions unitaires, à l’image de ceux des transports urbains avec 63 syndicats qui ont lancé des appels à la grève, allant jusqu’à 80% de grévistes (Nîmes).

 

Les salariés français rejoignent ceux qui, dans de nombreux pays européens, luttent contre ces politiques creusant encore plus les inégalités.

 

Ces actions ont été suivies dans un contexte où les médias cherchent à encourager le fatalisme, à polariser l’attention sur des sujets passés en boucle et à «peopoliser» les débats politiques afin d’éluder les questions de fond.

 

Ces mobilisations pourraient être meilleures si l’unité des syndicats sur des contenus c ommuns n’était pas aussi diffi cile à réaliser.

 

C’est la raison pour laquelle les salariés actifs et retraités doivent pouvoir intervenir pour définir les revendications à partir de leurs besoins.

 

C’est le sens de l’enquête lancée par l’Union Fédérale des Retraités des Transports qui vise, en s’adressant prioritairement aux syndiqués retraités, à connaître la réalité de leur vécu et à élaborer des cahiers de doléances.

 

Plus largement, ce sont les revendications sur l’emploi, les salaires, les pensions, la protection sociale et les Services Publics qui doivent faire l’objet de démarches similaires auprès des salariés actifs et retraités en déclinant les questions liées au professionnel.

 

La bataille des retraites n’est pas terminée aussi bien pour le régime général que pour les complémentaires là où le syndicalisme professionnel a un rôle important à jouer.

 

Celle pour un financement solidaire de la perte d’autonomie sera dure. C’est difficile, mais beaucoup de choses sont possibles et nous pouvons gagner. La lutte sur le CFA a permis de prendre en compte la pénibilité pour les carrières longues subie par certains salariés.

 

Ce n’est pas suffisant, au regard des reculs importants, mais c’est la démonstration que l’action permet d’obtenir des succès.

 

Les campagnes pour les élections présidentielles et législatives doivent être l’occasion pour que les salariés interviennent en se mobilisant sur leurs revendications et en interpellant les élus et les candidats sur ces bases au lieu d’attendre passivement le jour des votes.

 

Contrairement aux affirmations du gouvernement et de certains de ses élus il y a de l’argent pour satisfaire ces besoins, ces revendications.

 

Il suffi ra de mieux répartir la richesse.

 

Toutes ces questions seront débattues lors du 51ème congrès de notre fédération qui se tiendra à Marseille du 21 au 25 novembre 2011.

 

 


pdf CAS 498
par cgtst2n

 

Un rapport orienté et non objectif

logo cgt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents