Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Intervention de Bernard THIBAULT au CCN 17/11/2010

Publié par cgtst2n sur 18 Novembre 2010, 11:42am

Catégories : #La Cgt

 

 

logo cgtJe vous remercie d’avoir répondu à l’invitation du Bureau confédéral pour cette rencontre amicale à l’occasion de la réunion du CCN réuni depuis ce matin.

Il ne s’agit par comme certains ont pu l’imaginer de célébrer l’installation d’un nouveau gouvernement, ou plus exactement de l’équipe de campagne du Président de la République en guise de gouvernement.

Non. Le Bureau confédéral a jugé opportun de pouvoir se retrouver ensemble dans ce contexte si exceptionnel qui marque la vie sociale et politique depuis plusieurs mois.

Le CCN est réuni pour analyser plus précisément cette situation, tirer de premiers enseignements et préciser notre démarche et nos objectifs pour la période à venir.

Je me garderai bien d’anticiper dès maintenant sur ses conclusions.

Ceci n’empêche pas quelques remarques.

Nicolas Sarkozy avait annoncé que « la réforme des retraites serait le marqueur de la volonté de réforme de la majorité ». Nous avions répliqué à notre Congrès que nous en ferions « le marqueur de la volonté de résistance des salariés » face à la mise en cause des garanties sociales.

La CGT a tenu sa parole.

Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette période :

  • Pour la CGT elle-même et chacune des organisations qui la composent,
  • Pour le syndicalisme plus largement et les responsabilités qui lui incombent,
  • Pour la poursuite de l’action syndicale qui ne va pas s’interrompre, comme nous l’avons dit, au motif qu’une loi que nous avons ardemment combattue est aujourd’hui promulguée.

A travers vous, je voudrais féliciter l’ensemble des organisations, des militants de la CGT pour le niveau d’engagement, la détermination et la grande cohérence de démarche dont chacun a fait preuve. C’est ce qui a contribué et contribuera encore à faire de la CGT l’acteur syndical central donnant le courage nécessaire à des millions de salariés de toutes professions de dire clairement non à une régression sociale majeure.

Je n’oublie pas les personnels de ces organisations qui, à circonstance exceptionnelle, se sont souvent portés volontaires pour travailler dans des conditions exceptionnelles.

Cette complémentarité est irremplaçable pour atteindre nos objectifs.

Notre pays a été en ébullition revendicative pendant des semaines et l’unité syndicale, avec ses hauts et ses bas, a été un élément moteur pour exiger de nouvelles réponses en matière de retraite, d’emploi, de salaires. Ces événements ont été au cœur et marquent encore l’actualité internationale.

Il n’est pas surprenant par conséquent de constater qu’observateurs avertis ou spécialistes souvent auto désignés en sciences sociales se bousculent pour livrer leur analyse des événements pour nous conduire à ne retenir que leurs conclusions.

Dans de nombreux cas, ceci consiste tout à la fois à relativiser l’efficacité de l’action syndicale et la place qu’y occupe la CGT. Et pour cause ! Ce qui représente pour nous des motifs de satisfaction constitue pour d’autres autant de motifs d’inquiétude.

Ainsi, lorsque les français sont interrogés au début du mois de novembre pour désigner deux syndicats qui se sont le plus opposés à la réforme des retraites,

la CGT est citée par 77 %. La CFDT, qui arrive deuxième au classement, est citée par 31 %. Pour l’anecdote, FO est quatrième après SOLIDAIRES.

Il n’est pas inutile de relever également que c’est la CGT qui est réputée la plus opposée à la réforme parmi les sympathisants CFDT avec 83 % et ceux de FO avec 83 %.

Lorsqu’ils sont interrogés pour savoir cette fois ci quels sont les deux syndicats qui ont fait les propositions les plus crédibles sur les retraites, parmi ceux qui soutiennent la mobilisation, là-aussi c’est la CGT qui arrive en tête avec 44 % des opinions devant la CFDT : 34 %.

Bien conscients du travail à faire pour présenter nos revendications comme accessibles par l’action collective, nous trouvons d’autres motifs de satisfaction dans le regain d’adhésions à la CGT : 9 363 adhésions depuis le 1er septembre d’après un pointage d’avant CCN et 660 bases nouvelles créées cette année.

Voilà une mobilisation qui, portant bien au-delà de l’avenir des retraites, donne envie de plus de syndicalisme, à plus de CGT.

Plusieurs camarades témoignent de bons résultats électoraux dans les élections professionnelles.

Nous allons travailler durant ce CCN sur tout cela et bien d’autres choses, je ne serai donc pas plus long.

Comme nous savons que la lutte est aussi faite de solidarité et de fraternité, je vous invite à boire un verre qui nous servira de stimulant pour l’immense travail que nous avons devant nous.

Sachons apprécier cette période comme un formidable encouragement pour notre syndicalisme et pour la CGT.¢

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents