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Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Incident Samedi 09.06.12

Publié par cgtst2n sur 12 Juin 2012, 13:50pm

Catégories : #St2n

Incident du samedi 9 juin 2012 dans une rame du Tramway.

L’incident qui s’est produit en ce samedi 9 juin 2012 après-midi sur la ligne 1 du tramway est REGRETTABLE à plus d’un titre et est REGRETTÉ profondément et sincèrement par la CGT ST2N.

REGRETTABLEparce qu’il était prévisible :

Dans son communiqué de presse du 16 mai dernier, la CGT ST2N exprimait son inquiétude quant au caractère obsolète de l’attribution et de l’exercice des DSP (Délégation de Service Public) :

La tentation – constante – de dumping influence l’attribution de cette DSP : Est-ce le meilleur projet qui l’emportera ou le moins cher ? Le meilleur projet est-il celui qui propose le statu quo en terme de réseau bus mais moins coûteux qu’actuellement ? Ou le meilleur projet est-il celui qui envisage la mise en adéquation du réseau bus avec le succès de la ligne 1 du tramway et dans l’anticipation de la mise en exploitation de la ligne 2 du tramway ? 

La CGT ST2N a réalisé un projet de cette nécessaire restructuration du réseau bus, projet intégré à 90% dans la réponse de l’actuel délégataire à l’appel d’offre en cours (Nice Matin des 22 octobre 2011 et 17 mai 2012). 

Pour l’attractivité de notre réseau bus-tramway, pour le confort des usagers, pour la non dégradation des conditions de travail et pour éviter l’apparition d’un stress usagers-conducteurs, il est urgent d’augmenter l’offre de transport tant sur le bus que sur la ligne 1 du tramway.

Dans ce même communiqué, la CGT ST2N déclarait : « La CGT ST2N souhaite que ni les Traminots ni la clientèle de nos transports ne soient les otages de la présente situation qui, si elle devait se prolonger davantage, appauvrirait la qualité desdits transports ».

Pour rappel, c’est sur l’initiative INSISTANTE (dépôt d’une alarme sociale) de la CGT ST2N que la fréquence du tramway est passée de 5 à 4 minutes.

Et nous en revenons au mécanisme des DSP : Pour la DSP de 2004, le ‘‘cahier des charges’’ prévoyait que la ligne 1 du tramway aurait une fréquence de 4 minutes et un temps de parcours aller-retour de 72 minutes… Irréaliste et nous le constatons tous aujourd’hui : l’aller-retour s’effectue en 84 minutes et il est IMPENSABLE et IRRESPONSABLE d’envisager une augmentation de la vitesse du tramway (action CGT ST2N du 26 mai 2012 sur la dangerosité de la cohabitation tramway et autres usagers) ! Donc les moyens prévus ET attribués pour la DSP 2004 étaient insuffisants et IRREALISABLES.

Mais, selon nos informations, le ‘‘cahier des charges’’ de la DSP 2012 prévoit un temps de parcours inférieur à 30 minutes entre l’ouest et le port… IRREALISABLE à nouveau (11 kms, 21 stations avec à minima 30 secondes d’arrêt par station : reste +/- 16 minutes de temps de roulage…).

Notre conclusion momentanée : la tentation du dumping qui s’exprime au travers de ce mécanisme obsolète de DSP ne tient pas compte des réalités de déplacement en COMMUN et participe à l’instauration d’un stress usagers-conducteurs.

 REGRETTÉ parce qu’il résulte d’une conjugaison de maladresses :

 La CGT ST2N – et donc les Traminots – ont toujours été attentifs à la prise en considération – noble – des Personnes à Mobilité Réduite (notamment en communion avec l’APF - Association des Paralysés de France) dans leur accès aux transports en COMMUN et dans l’intégration budgétaire de leur accès : A titre d’exemple, la modification des bus (la rampe d’accès PMR) n’a pas été prise en considération dans le temps de parcours et par conséquence, dans le budget…

 

La CGT ST2N réaffirme son soutien envers TOUS les usagers (PMR et autres) dans le RESPECT de TOUS : c’est l’essence même de la locution ‘‘transport en COMMUN’’

Le syndicat CGT ST2N


Incident Samedi 09.06.12
par cgtst2n

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