Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Après le boulot, le tombeau ? non merci !

Publié par cgtst2n sur 3 Septembre 2010, 16:52pm

Catégories : #Manifs

logo cgtLe 7 septembre 2010 dans la rue, montrons la force et la détermination du monde du travail
La C.G.T appelle les salarié(e)s à exprimer leur protestation contre la réforme destructrice du gouvernement sur les retraites. Rien ne justifie que les salariés doivent travailler plus longtemps pour avoir leur retraite à taux plein.

L'augmentation de la longévité* n'implique pas qu'il faille modifier les règles qui régissent aujourd'hui les retraites.

*(n'oublions pas que l'allongement de l'épérance de vie est due en partie à l' allègement de la pénibilité du travail, congés payés, diminution du temps de travail, hausse du niveau de vie. Ce n'est pas le moment d'inverser la tendance !)

 

Il faut prendre en compte le fait que, dans les dernières décennies, la productivité du travail a explosé, à un rythme bien plus rapide que l'espérance de vie.

Un même « actif » produit bien plus qu'il y a cinquante ans, et même dix ans.

Le résultat de son travail pourrait et devrait servir à financer les retraites, et cela suffirait à rétablir l'équilibre des caisses de retraites.

Au lieu de cela, cette augmentation fantastique sert à alimenter les profits des patrons. Contrairement à la propagande assourdissante qu'on nous assène, de l'argent il y en a jamais eu autant. Il n'est pas dans les caisses de retraites, mais il est allé dans les caisses du patronat et des actionnaires.

 

S'il y a un problème de financement des retraites, ce n'est pas parce que les salariés vivent trop vieux et ne veulent pas travailler assez longtemps. Le trou dans les caisses de retraite n'est pas creusé par les salariés, mais par les patrons :

Le chômage, les bas salaires, la multiplication des contrats précaires, baisse des cotisations patronales, exonérations et autres cadeaux fiscaux, ont fait s'effondrer les recettes des caisses de retraite.

 

L'équation est simple : Allonger l'age de la retraite c'est augmenter le chômage des plus jeunes qui cotiseront encore moins. Le résultat c'est la disparition à plus ou moins long terme de la retraite par répartition.

 

L'objectif du gouvernement est clair : Détruire les retraites à long terme et les remplacer progressivement par des assurances privées et fonds de pension à l'américaine soumis au aléas spéculatifs de la bourse, pour le plus grand profit des actionnaires et du patronat.

 

Retraites démolies, emplois massacrés

Tous ensemble pour faire reculer patrons et gouvernants.

Manifestation, mardi 7 septembre 2010 Place MASSENA à 10H00 à NICE 06.

 

Pour les ST2N rassemblement à 10h à la Station Centrale.

 

ATTENTION !
 

 

Il n'y aura ni bus, ni tram pendant 24H, le mardi 07 SEPTEMBRE 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents