Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


A Nice c'est différent

Publié par cgtst2n sur 1 Septembre 2010, 12:01pm

Catégories : #St2n

 Dans toute la profession (Transports urbains) il y a des appels à la gréve pour la journée du  07/09/2010, communs et unitaires.  Exemple à Air France:

Clic
air france -copie-2
par cgtst2n

 

Cependant à Nice, les syndicats (minoritaires) FO, CFDT et UNSA ont choisit la division, nous sommes bien dans l'anti Cégétisme primaire, plus tôt que la défénse des intérêts des Traminots et de leur famille, alors qu'au niveau national dans les fédérations le débat sur les retaites est lancé.

 

"En plein débat sur les retraites les fédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE CGC et FNCR se sont rencontrées à plu-sieurs reprises. Ces échanges constructifs ont permis de partager sur les questions qui préoccupent les traminots.

Plusieurs initiatives ont été menées pour faire entendre nos convergences de vues auprès des pouvoirs publics (motion) ou de l’UTP (Organisation patronale des Transports Publics).

Dans le cadre des actions nationales interconfédérales des actions de luttes et de grèves unitaires ont eu lieu dans les réseaux.

Maintenant se profile la rentrée et notamment l’action du 07 septembre. Il faut remonter à très loin pour voir une action portée à un tel niveau par la totalité des organisations syndicales de salariés. L’enjeu est de taille et personne ne doit se tromper, car au delà de s’opposer fermement à la remise en cause du départ de l’âge légal à 60 ans il s’agit de faire prendre en compte les spécificités de nos métiers.

C’est ainsi que concomitamment, les branche TU des fédéra-tions syndicales ont élaboré un document en vue de sensibiliser les salariés sur la légitimité de faire reconnaitre la pénibili-té de nos métiers. Le but est de créer les convergences de luttes afin d’exiger l’ouverture de négociations sur un dispositif de départ anticipé dans les transports urbains.

La Branche TU des fédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE CGE et FNCR travaille sur un projet d’accord PENIBILITE, REPARATION et INCITATION à la PREVENTION afin de pousser l’UTP à ouvrir des négociations sur nos propositions".

 

"La pénibilité résulte de sollicitations physiques et psychiques liées à notre activité professionnelle qui renforce le risque de réduire notre espérance de vie à la retraite en bonne santé. Cela a des conséquences durables, identifiables et irréversi-bles sur la santé et l’espérance de vie sans incapacité des salariés.

Des efforts physiques lourds: manutention, port de charges, postures pénibles, vibrations, contraintes physiologiques et articulaires.

Un environnement agressif: chaleur, froid, intempé-ries, bruit, produits toxiques, pollution, exposition aux agressions, insécurité, incivilités, violences morales et physiques, contraintes et exigences du service public.

Des rythmes de travail contraignants: travail de nuit, horaires alternants, décalés, travail posté, cadences imposées, longs déplacements fréquents" ...

 

Ci-dessous le premier journal de branche TU Cgt. 

 

pdf journal de Branche TU N1
par cgtst2n

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents