Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Sureté Aéroportuaire

Publié par cgtst2n sur 20 Décembre 2011, 21:36pm

Catégories : #La Cgt



Bras de fer sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail Dans le conflit des agents de sûreté aéroportuaire qui prend de l’ampleur, le gouvernement et la majorité multiplient les coups de menton. Ils menacent de légiférer pour restreindre encore le droit de grève et d’envoyer gendarmes et CRS pour remplacer les grévistes. De leur coté, les employeurs qui refusent depuis des mois de discuter des salaires, de l’emploi et des conditions de travail font appel comme à Lyon à des salariés d’autres entreprises pour remplacer les grévistes. http://mm1.cgt.fr/cgt/ThierryMenardAgents_secu_aeroport.flv  , (Interview de Thierry Ménard, dirigeant de la fédération CGT du Commerce et des services).

                                                       -----------------------------

Avant de toucher au droit de grève, il faut négocier sur les revendications !

 

La CGT dénonce les atteintes intolérables contre le droit de grève que voudraient imposer le Gouvernement et diverses personnalités à l’occasion du conflit qui oppose les salariés chargés de la sûreté dans les aéroports et le Patronat de ce secteur.

 

Cette profession est déjà soumise au dépôt de préavis de grève au minimum 7 jours. Les ministères de tutelle et les employeurs ont sciemment ignoré ce dépôt de préavis pour engager le dialogue social comme l’a demandé la CGT. Les salariés ont des revendications légitimes :

- revalorisation des salaires,

- amélioration de leurs conditions de travail par une augmentation des moyens financiers et humains

- reconnaissance de la pénibilité de ce travail,

- instauration et respect d’un véritable dialogue social. Les directions des entreprises détentrices de ces marchés et leurs syndicats patronaux refusent toute ouverture de négociations et restent dans un mutisme total.

 

La CGT dénonce les tentatives de réquisition de salariés et exige que la liberté et le droit de grève soient respectés. L’OIT (Organisation Internationale du Travail) conforte la démarche et les positions de la CGT sur les réquisitions de salariés grévistes.

 

Ainsi l’OIT a récemment demandé à la France d’encadrer sa procédure de réquisition de salariés en mettant en place une concertation avec les représentants patronaux et syndicaux, en proposant de faire trancher les éventuels désaccords par une autorité indépendante. Les préfets n’ont pas à prendre unilatéralement des arrêtés de réquisition dans les secteurs non essentiels.

La CGT demande au gouvernement et au patronat de rétablir le dialogue et d’ouvrir immédiatement des négociations pour répondre aux revendications des salariés de la sûreté des aéroports. Gouvernement et Patronat ne règleront rien par l’envoi des forces de police contre les grévistes.

Ces méthodes sont inacceptables.

 

La CGT, quant à elle, continuera par tous les moyens à défendre le droit de grève et le droit d’expression des salariés.

 

Clic Pdf ci-dessous


SESA 21122011
par cgtst2n

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents