Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Le salon de l'auto

Publié par cgtst2n sur 9 Octobre 2010, 17:29pm

Catégories : #St2n

                                                                                                       DSCN4754.JPG

 

Notre séjour au Salon de l'Auto vient de se terminer. La fatigue aidant, nous n'étions pas faché de pouvoir sassoir dans l'avion du retour.

Cette année presque toutes les marques sont sur le créneau des moteurs hybrides ou du tout électrique.

Les 15 participants sont prêts a y revenir dans 2 ans, pourquoi pas l'année prochaine ensemble au salon de la moto?

Se rapprocher du CE.



Pendant que nous on visite le salon, d'autres défendent l'emploi et la retraite, dommage que nous n'étions plus à Paris le 08/10/2010.pour leur porter notre soutient.

 

 

logo cgtMondial de l’automobile Manifestation des salariés du secteur

Les fédérations Cgt du secteur automobile ont appelé les salariés des constructeurs et des équipementiers à manifester vendredi aux abords du Mondial de l’automobile, Parc des expositions de la porte de Versailles, sur les thèmes des retraites, de la pénibilité et des conditions de travail.

Les salariés défileront du Pont Mirabeau jusqu’au Salon et où ils se rendront pour "se faire connaître du grand public" et des prises de parole des responsables des fédérations de la métallurgie et de la chimie sont prévues au début de la manifestation qui devrait réunir environ 3.000 salariés.

« Le confort, la sécurité, le bien-être sont au cœur des recherches technologiques pour la mobilité du futur, mais pour les milliers de salariés qui les construisent et les entretiennent, c’est la précarité et l’insécurité au travail qui s’accentuent », estime la Cgt-Métallurgie dans un communiqué annonçant la manifestation.

jeudi 7 octobre 2010, par Isabelle Chasserant

 

Plusieurs centaines d’ouvriers de Renault se dirigeaient en début d’après-midi vers le Mondial de l’automobile

Les banderoles proclamaient "la retraite à 60 ans, on y tient" et la solidarité avec les sous-traitants et sous-équipementiers menacés. Des ouvriers de différentes entreprises défilaient ensemble à l’appel de la CGT-Métallurgie et de la CGT-Chimie.

Parmi les cris-entendus lors de leur passage place Balard : "ouvriers licenciés, sous-traitants liquidés," "ça suffit".

Depuis le métro Javel (XVe arr.), les salariés de constructeurs et d’équimentiers (Renault, PSA, Michelin, Goodyear Amiens, Faurecia ou encore Cooper-Standard), ont défilé en direction de la porte de Versailles où se tient la salon de l’automobile jusqu’au 17 octobre, aux cris de "tout est à nous, rien n’est à eux" ou encore "la retraite on s’est battu pour l’avoir, on se battra pour la garder".

Quelques salariés de Valéo et Audi avaient aussi fait le chemin depuis la Belgique.

Les ouvriers/ières de l’Automobile n’ont été en aucun cas "autorisés à rentrer dans le Salon de l’Auto", Porte de Versailles, à Paris, aujourd’hui, Vendredi 08 Octobre 2010 !!!

  

Ils ont dû forcer l’entrée du Salon, faisant éclater les verrous des grilles, escaladant les grilles, puis faisant sauter une double-grille scellée par une énorme chaîne... le tout sous les coups de matraques et les gaz des CRS ; puis, dans la cour centrale, ils ont dû affronter un groupe de 40 CRS en armure, et les faire reculer jusqu’à atteindre les portes des halls d’exposition, toujours sous les coups de matraques et les gazeuses.

 

 Les 40 CRS se sont finalement enfuis, et ce n’est qu’à partir de ce moment que les ouvriers/ières ont pu pénétrer dans les halls d’exposition, pour manifester tranquillement à l’intérieur, notamment en recouvrant 3 automobiles de marque Peugeot d’un mélange de farine, eau, confettis, stickers et banderoles, le tout dans une ambiance explosive pleine de joie et de colère mêlée, avec des slogans qui concernaient non seulement les Retraites, mais aussi les Salaires et l’Emploi.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents