Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Rapprochement Veolia / Transdev

Publié par cgtst2n sur 11 Septembre 2010, 21:43pm

Catégories : #St2n

Plusieurs articles concernant la fusion Véolia / Transdev, il convient que les salariés de ces " 2 énormes monstres", 2 entités ne soient pas les dindons de la farce.

 

 

SORTIE DE LA RATP DU CAPITAL DE TRANSDEV :

 

Le marché contre le service public ! Par le biais de deux communiqués de presse en date de ce jour, la direction de la RATP d’une part et les différents protagonistes de cette opération (Véolia Environnement, Groupe Caisse des Dépôts, RATP) d’autre part, informent de la sortie de la RATP du capital de Transdev et du rapprochement de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) avec Véolia Transport dans un nouvel ensemble dont ils partageront à parts égales le capital.

Cette opération fragilise l’entreprise publique nationale qu’est la RATP et marque une nouvelle étape dans la politique de groupe menée par la direction de la RATP depuis plusieurs années.

 

Le CDP de la CGT RATP

Clic

pdf Communiqu -cop
par cgtst2n

La suite, en téléchargeant le communiqué de presse de la CGT RATP

ie-1

 

Ce qui se passe entre Véolia et Transdev nous concerne également en tant que salariés de ST2N. En effet cette fusion se passera plus ou moins bien dans chaque entreprise des groupes en fonction de la mobilisation des salariés.

Nous avons donc tout intérêt à bien garder notre unité au sein de l'entreprise.   

 


 

 Alexandre Counis pour lejournal les Echos le 18/10/10
Fusion Transdev-Veolia : Bruxelles passe le relais à la France et aux Pays-Bas
Ecrit par
Alexandre COUNIS
Correspondant à Bruxelles
En bourse
Suivez le cours de l'action VEOLIA ENVIRONNEMENT en direct
Détail du cours
La Commission européenne a autorisé hier la fusion entre les opérateurs de transport public Transdev et Veolia Transport.
Mais en partie seulement. Elle a dit oui à l'opération pour tous les pays de l'Espace économique européen, notamment sur le transport international de passagers par autocar.

Mais pour ce qui concerne le rapprochement des activités exercées par les deux partenaires en France et aux Pays-Bas, Bruxelles passe le relais aux autorités de la Concurrence française et néerlandaise.

Après examen préliminaire, la Commission européenne a constaté « des chevauchements d'activités importants » dans ces deux pays.

Les clients et les concurrents redoutent, dit-elle, « une incidence négative sur la concurrence » au niveau local ou national « sur les différents marchés du transport public en France (transport public urbain, transport public interurbain et transport en Ile-de-France) et aux Pays-Bas (marché du transport public ouvert à la concurrence et marché des taxis contractuels) ».

Bruxelles prévient que sa décision « ne préjuge en rien d'une éventuelle infraction aux règles de l'Union relatives aux aides d'Etat » suite à la plainte déposée par le grand rival Keolis, qui conteste les modalités de la recapitalisation préalable de Transdev par sa maison mère, la Caisse des Dépôts et Consignations.

A. C. (À BRUXELLES), Les Echos

Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, a indiqué le 9 juin qu'elle s'"intéressait" à toute évolution du capital de Transdev. Objectif : fusionner pour devenir un leader mondial des transports collectifs de voyageurs. Keolis est aussi en lice.
Transport urbain - Veolia Transport confirme son intérêt pour une fusion avec Transdev
Joël Lebreton (à g.), président de Transdev, et Cyrille du Peloux (à dr.), Pdg de Veolia Transport. ©DR

"Veolia Transport s'intéresse à toute situation dans laquelle le capital de Transdev évoluerait", indique le groupe dans un communiqué, alors que la RATP doit céder les 25% qu'il détient dans Transdev, opérateur de transport de voyageurs urbain et interurbain. "L'objectif de Veolia Environnement serait de créer un nouveau groupe, leader mondial du transport collectif de voyageurs dont il resterait l'opérateur industriel aux côtés de la Caisse des dépôts (CDC)", est-il précisé. Interrogé, le PDG de Veolia Transport Cyrille du Peloux ne souhaite faire aucun commentaire sur cette information.

Transdev est actuellement détenu à 69,6% par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), à 25,6% par la RATP et à 4,8% par la banque italienne Intesa Sanpaolo. Ce nouveau groupe résulterait de la fusion entre Transdev et Veolia Transport, explique Veolia Environnement.


Keolis également candidat ?

Veolia Environnement indique aussi son intention d'introduire en bourse, "dès que les conditions de marché le permettrait", le nouveau groupe issu de la fusion. "Veolia Environnement informera donc les marchés financiers, en application de la réglementation en vigueur, sur les évolutions de ce projet qui, le cas échéant, devrait également être approuvé par la RATP", indique le communiqué.

Les Échos affirment dans leur édition du 9 juin que Veolia Transport mais aussi Keolis (filiale de SNCF Participations), avaient "déposé la semaine dernière des lettres d'intentions non engageantes, présentant chacun leur projet industriel" pour Transdev. "Des réunions se sont tenues vendredi 5 juin avec la Caisse des Dépôts", actionnaire majoritaire de Transdev, ajoute le quotidien.


Vers la naissance d'un géant

Transdev se présente comme le quatrième opérateur privé de transport public en Europe, il gère actuellement 12 réseaux de tramway et 2 métros dans le monde à Porto (Portugal) et Gênes (Italie). Deux autres réseaux de tramway dont il a la charge sont en construction, à Reims et Edimbourg.

Le groupe possède également des activités ferroviaires en Allemagne et les sociétés de voitures en libre-service Caisse Commune (Paris) et Marguerite (Nantes)

  TOP 10-TRV-Bus-et-car
par cgtst2n

 

Télécharger l'organigramme financier des groupes français de transport de voyageurs (284 Ko) en accès libre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents