Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Discriminations : documentaire sur France 3

Publié par cgtst2n sur 16 Mars 2012, 21:43pm

Catégories : #La Cgt


Le Lundi 19 mars à 00h10 Hélas à une heure extrêmement tardive, France 3 diffuse un documentaire réalisé par Hubert Budor qui raconte le combat quotidien de l’avocate, Emmanuelle Boussard-Verrecchia et du syndicaliste CGT, François Clerc contre les discriminations syndicales et les discriminations homme-femme.

 

Présentation (source France 3) En France, depuis quinze ans, la lutte contre les discriminations au travail progresse. Régulièrement des entreprises, publiques et privées, sont condamnées, même si ces décisions de justice restent le plus souvent confidentielles.

 

Au cœur de nombreuses affaires, on retrouve Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc.

Lui, fait partie des ouvriers qui, en 1995, ont fait condamner pour la première fois une entreprise française, PSA (Peugeot-Citroën) pour discrimination syndicale.

Depuis, il sillonne la France pour apporter son expertise dans d’autres affaires de discrimination, mais aussi auprès de l’ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) ou à l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes mis en place par Matignon (ces deux institutions ont été regroupées récemment, avec d’autres, par le Défenseur des droits).

Emmanuelle Boussard-Verrecchia est fille de magistrat. Avocate en droit du travail au barreau de Versailles, elle a très vite choisi d’être du côté des salariés.

Spécialistes reconnus de la discrimination syndicale, Emmanuelle Boussard-Verrecchia et François Clerc forment un duo détonnant, celui de l’avocate et du syndicaliste, mais terriblement efficace et redouté des parties adverses. En suivant leur travail, le film explore la complexité des rapports humains dans l’entreprise.

Et si les victoires contre la discrimination continuent à se multiplier, les rapports sociaux, au-delà même du monde du travail, pourraient s’en trouver modifier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents