Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


C’EST LA LAÏCITÉ QU’ON PIÉTINE !

Publié par cgtrla sur 19 Mai 2015, 18:50pm

 

Communiqué de Presse

 

Exposition des manuscrits de Mossoul aux Archives nationales

 

 

C’EST LA LAÏCITÉ QU’ON PIÉTINE !

 

Le Syndicat des Archives de France CGT tient à exprimer son plus vif mécontentement devant la remise en cause par le ministère de la Culture, et sa Direction des Archives de France, des principes élémentaires fondant la laïcité et prévus par la loi du 9 décembre 1905 (dite de séparation des Eglises et de l’Etat). 

 

En effet, demain mardi 19 mai 2015, à 9h45, le cardinal et archevêque de Paris, M. André Vingt-Trois, inaugurera l’exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures – grandes heures des manuscrits irakiens (XIIIe – XIXe siècle) », aux Archives nationales, Hôtel de Soubise (Paris 3e ardt.).

 

Précisons que cette exposition est organisée dans le cadre du VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre des frères Prêcheurs (dominicains), événement inscrit au calendrier 2015 des Commémorations nationales (service sous la tutelle du ministère de la Culture), en partenariat avec les Archives nationales, l’Association pour l’Histoire de l’Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE), L’Oeuvre d’Orient, KTO, Chapitre.com, Les éditions du net. 

 

Derrière le vernis culturel et humanitaire de la présentation « du fond des manuscrits de Mossoul », dont la collection « a été sauvée d’une destruction in extremis par le frère Najeeb Michaeel, o.p., à quelques heures de la prise de Qarakosh par les islamistes », se cache une réalité prosélyte, politique et partisane.

 

Et le communiqué de presse des « frères Prêcheurs » daté du 5 mai 2015 en est l’illustration : « Le monde vit actuellement une guerre contre l’obscurantisme qui a dramatiquement touché la France le 11 janvier. L’épicentre de ce drame se joue en Mésopotamie [terme utilisé en référence à l’histoire antique et qui désigne le nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel] où l’état islamique a entrepris la destruction de toutes les minorités, de toutes leurs cultures et même de toute trace de leur existence (…) ». Le communiqué précise enfin que : « La tragique actualité menaçant la présence chrétienne et son héritage dans cette région, offre une résonance toute particulière à cette initiative. La Province dominicaine de France et son Association pour l’Histoire de saint Dominique en Europe (AHODE) rappelle ainsi la vocation missionnaire de l’Ordre voulue par son fondateur. » [soulignés par nous] Tout est dit et revendiqué, l’instrumentalisation est totale. 

 

« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » C’est ce que précise l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. Il serait bon que le ministère de la Culture s’en souvienne et se l’applique. Soulignons à ce sujet que les Archives nationales ont dépensé pour cette exposition la somme de 93 595,43 euros TTC (dont 24 273 euros pour le pack administratif ; 16 706,40 euros de fournitures et graphisme ; 15 517 euros pour la scénographie ; 12 088,35 euros pour la communication ; 9 750 euros pour l’achat d’exemplaires du catalogue. Combien ont respectivement dépensé l’AHODE, L’Oeuvre d’Orient, et les autres partenaires ? La Direction des Archives nationales a refusé de répondre à cette question. C’est donc certainement pas grand chose…

 

S’il fallait encore démontrer le caractère prosélyte de cet événement, arrêtons-nous sur les déclarations faites le 5 mars dernier au magazine L’Express par M. Pascal Gollnisch, chorévêque de l'Église syriaque catholique de Beyrouth, et directeur général de L’Oeuvre d’Orient : « Il me semble absolument indispensable d’obtenir rapidement un recul significatif de Daech, en particulier sur la rive gauche du Tigre. Cela suppose des frappes aériennes plus intenses. Je suis prêtre, je ne suis pas un va-t-en guerre. Mais quand on est devant des terroristes (…) je crois que malheureusement l’emploi de la force est nécessaire et légitime (…) Et puisque les Occidentaux ont l’air peu désireux d’intervenir directement sur le terrain en Irak, pourquoi ne pas constituer une force internationale sous la responsabilité de la Ligue arabe. » La guerre, sous toutes ses formes. Voilà les véritables intentions de L’Oeuvre d’Orient. L’exposition des manuscrits de Mossoul ou la demande de reconnaissance par l’UNESCO d’un « crime culturel, matériel et immatériel contre l'humanité », ne sont au fond que des cache-sexes. Nous n’avons nul besoin des frères Prêcheurs pour savoir que les combattants de Daech sont des barbares. 

 

Au travers cette manipulation intellectuelle des frères Prêcheurs, force est de constater que la loi de 1905 est piétinée tout comme l’obligation de neutralité des agents publics dans l’accomplissement de leurs missions. Madame Fleur Pellerin, il est de votre responsabilité de mettre un terme à cette instrumentalisation. Votre devoir est de faire respecter la loi, la laïcité, toute la laïcité, tout le temps !

Paris le 18 mai 2015

Contact : CGT-Archives, 56 rue des Francs-Bourgeois

tél : 01 40 27 63 33 / courriel : cgt.archives@culture.gouv.fr

C’EST LA LAÏCITÉ QU’ON PIÉTINE !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents