Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Appréciation bien différente que portent l’UNSA et la CGT de l’accord interprofessionnel

Publié par cgtst2n sur 21 Janvier 2013, 20:24pm

Catégories : #Syndicat des Transports Cgt

Il est parfois des moments où la clarté se fait sans qu’il soit nécessaire de trop expliquer…………

 

J’en veux pour preuve l’appréciation bien différente que portent l’UNSA et la CGT de l’accord interprofessionnel du 11 Janvier 2013 signé par la CFDT, la CFE-CGC, et la CFTC.

 

Tout d’abord reconnaissons un mérite à l’UNSA qui n’est pas restée muette à propos de l’accord, ce qui aurait été confortable.

 

Mais ce mérite est malheureusement le seul, et les astuces pseudo journalistique ou de présentation ni changerons rien – J.DESSART publie sur son site anti syndical une page du site internet du journal l’HUMANITE qui publie la déclaration de l’UNSA. (Comprenne qui pourra…) ; L’UNSA dans sa déclaration tente de valoriser l’accord en mettant en avant la possible généralisation de la couverture complémentaire santé, la création d’un droit rechargeable d’assurance chômage et la création d’un compte personnel de formation….

 

En réalité l’accord signé par la CFDT, la CGC et la CFTC, et approuvé par l’UNSA est mauvais.

 

Il modifierait profondément le Code du Travail, car il contient de multiples dispositions pour faciliter les licenciements et accentuer la flexibilité. Comme si la panoplie déjà existante ne suffisait pas.

 

Le chantage à l’emploi y est généralisé par la possibilité de ‘’négocier’’ des accords permettant la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail, comme le voulaient SARKOSI et PARISOT.

 

On comprend pourquoi certains comme ‘’les Echos ou Nice-Matin’’ coté presse ou DRH comme ceux du Groupe VEOLIATRANSDEV chouchoutent l’UNSA,’’ce syndicat qui monte’’(*)… Ils roulent tous dans le même sens !  Pour la CGT la messe n’est pas dite.

 

Il serait en effet inconcevable que la majorité parlementaire et le gouvernement issus des élections de Mai 2012 entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le MEDEF.

 

Le gouvernement qui se dit attaché au dialogue social doit prendre en compte le rejet de cet accord par la CGT et FO qui représentent bien plus de salariés que les syndicats potentiellement signataires.

 

La CGT attend un projet de loi d’une toute autre nature, qui protège les salariés contre les licenciements et la précarité. Nous allons donc continuer de peser pour qu’il en soit ainsi.

 

Une fois encore sur un sujet qui nous concerne toutes et tous chacun peut juger de qui pratique le ‘’copain/coquin ! Pierre OTTO-BRUC Délégué Départemental CGT Transports 06

 

(*) Pour mémoire à propos du ‘’syndicat qui monte’’ :

 

Toutes entreprises Urbains et Routiers Voyageurs du 06

Aux élections professionnelles : CGT 76% des voix UNSA 2,76% des voix Les chiffres parlent d’eux mêmes.

La Trinité le 21 01 2013

 

Syndicat Départemental CGT des Transports 11 Bd Général de Gaulle 06340 LA TRINITE ​ Tel : 04 93 54 01 94 ​ Fax : 09 70 63 00 49 ​ Transportscgt06@wanadoo.fr

 

Divers liens

 

L’ANI DU 13 JANVIER 2013

Appel de la Cgt et de Force Ouvrière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents