Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Harcèlement moral à IBM La Gaude et table ronde

Publié par cgtst2n sur 25 Décembre 2012, 16:30pm

Catégories : #Soutiens

 

logo cgtCommentaires de la CGT :

La direction d'IBM poursuit imperturbablement sa politique de destruction du personnel et le niveau de souffrance ne baisse pas d'un iota à IBM. Pour preuve en pièce jointe un jugement du CPH de Grasse rendu public au 9 Novembre 2012 qui rend justice (mais trop tard !) à une salariée de la propriété intellectuelle à hauteur du préjudice record de 270000€.

Mais surtout, et pour la première fois, le harcèlement moral est (ENFIN !) reconnu à IBM. C

e jugement fera date et donne une idée de l'atmosphère dans laquelle les ingénieurs d'IBM survivent.

La table ronde sur l'avenir du site d'IBM La Gaude a eu lieu le 17 Dec 2012 à l’initiative de Mr le Maire de La Gaude Michel Meini. Malgré tous ses efforts déployés, cette table était plutôt ovale, voire bancale, car la direction IBM a exigé et obtenu que les représentants syndicaux n'y participent pas ... pour finalement elle même se défausser le jour J sous un prétexte fantaisiste que Mr le Maire de La Gaude a publié un communiqué de presse préalable dans Nice Matin.

 

Outre que l'intersyndicale a entière confiance en Mr Michel Meini et que ce dernier est libre de s'exprimer comme il l'entend, la raison invoquée par la direction d'IBM démontre son état d'esprit intolérant et antidémocratique.
Le communiqué de presse du président du conseil général du 06, publié après la table "ovale" (cf pièce jointe) est dans la même veine et à apprécier à la juste valeur.

 

La CGT constate que le personnel d'IBM est traité de la même façon que celui de Arcelor Mitta l : La "négociation" se fait désormais sans les représentants syndicaux. Bel exemple de démocratie à la mode Medef auquel se plie certains élus politiques complices, de gauche comme de droite.

N'en déplaise à la direction IBM et Mr Sciotti, Mr le Maire de La Gaude, Michel Meini, a joué avec efficacité le VRP (comme on peut !) puisqu'il a lui même trouvé un repreneur pour le site de La Gaude : le mandataire BNP Real Estate, ce qui permettrait à la direction d'IBM et ses actionnaires de réduire le loyer par trois puisque le personnel a été entassé sur 13.000 mètres carrés au lieu des 36.000 actuellement loués. Que va donc maintenant inventer la direction pour ne pas saisir cette solution économiquement rentable ?

 


En effet, personne n'est dupe de la politique d'IBM France en matière d'emploi : se débarasser du personnel.

 

La lecture du document public ci joint "Politique d'IBM france en deux graphes.doc" (source : journal "La Puce" du CE de IBM Montpellier) démontre qu'il est illusoire de croire que le personnel d'IBM restera dans le département à la fin du bail du site de La Gaude fin 2014. Le Directeur du site d'IBM La Gaude, Frederic Allard, a affirmé au dernier CE du 18 Dec, menaçant, que la presse et les politiques n'avaient pas à se mêler des '"affaires internes à l’entreprise" pour finalement avouer  que le choix officiel (partira/partira pas de La Gaude) aura lieu quelques mois avant la fin du bail.

 

Traduction : dans 18 mois le personnel subira le même sort que Texas Instrument et il ne restera plus que quelques dizaines de salariés d'IBM à l'Arenas (Nice) pour la vitrine ... et pour les subventions publiques. Bref : Le site d'IBM La Gaude est en train de suivre le même chemin que celui de Texas Instrument à Villeneuve Loubet : fermeture totale (apres un PSE de 300 salariés, retoqué par la cour d'appel d'Aix) qui va mettre à la porte 600 salariés et noyer les sociétés prestataires.

Enfin dernière pièce dans l'échiquier de la direction pour éliminer la contestation : la fusion des CE, et par conséquent des effectifs, est enterrinée entre IBM La Gaude/Sophia et IBM Marseille. Cette scélérate fusion est légalement possible grâce à la loi sur la représentativité d'Aout 2008. Conséquence funeste et voulue par la direction : alors que les dernières élections professionnelles se sont achevées en Avril 2012 à IBM La Gaude/Sophia, de nouvelles élections anticipées auront lieux en Octobre 2013.

 

Les mandats des représentants du personnel actuels sont valides jusqu'à la fin 2013, et ensuite si les mandats syndicaux des porteurs actuels ne sont pas reconduits (ce qui est plus que probable), alors malheur à eux car la direction ne les ratera pas. Le personnel d'IBM et ses représentants syndicaux actuels sont donc plus que jamais en sursis.

En attendant, les actionnaires d'IBM vont continuer de se gaver de crédits impôt recherche (recherche fantôme) et de primes à l'innovation ....alors qu'IBM n'est plus un constructeur mais une société de services. La plus grosse et la plus "profitable" du monde... ¨Pour qui ? pour quoi ?

 

Déjà publié sur le sujet :

« dernière minute » de la Tribune : http://www.tribuca.fr/blog/alpes-maritimes-gaude-ibm-mon-amour.php


 

 Compréhension des enjeux et réplique hostile du président du Conseil Général 06 : http://www.webtimemedias.com/article/les-elus-mobilises-pour-maintenir-la-presence-dibm-la-gaude-20121219-51254 

 

Pièces jointes :

- Réaction hostile du président du Conseil Général du 06 suite à la Table ronde du 17 Dec 2012 à la Mairie de La Gaude.

- Jugement des prud'hommes de Grasse (Harcèlement moral) en date du 09 Nov 2012 contre IBM France

- Politique de l'emploi d'IBM en France

- Communiqué de presse de l'intersyndicale CGT/CGC/CFDT d'IBM La Gaude/Sophia

 

 

 

Communication intersyndicale Avenir LGE v1.1[1]
par cgtst2n
Réaction d'Eric Ciotti - Table ronde à La Gaude au sujet
par cgtst2n


Decision 09112012[1]
par cgtst2n


Politique d'IBM france
par cgtst2n

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents