Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Adresse du Secrétaire Général aux organisations de la CGT

Publié par cgtst2n sur 24 Avril 2013, 17:37pm

Catégories : #La Cgt

logo cgt

                                                              Montreuil, le 24 avril 2013

 

Chères et chers camarades,

 

Nous sommes à quelques jours de la journée internationale du travail du 1er Mai. Dans un contexte économique, social et politique des plus incertains en France et en Europe, le syndicalisme a une responsabilité : celle de rassembler les salariés pour construire des réponses à la crise à partir de leurs besoins et de leurs intérêts. En Europe, les politiques d’austérité montrent partout leur incapacité à résoudre les problèmes posés au monde du travail. Elles aggravent au contraire la situation faite aux salariés, aux retraités et aux privés d’emploi et font entrer la France, après d’autres pays, dans une situation économique récessive.

 

Faire reconnaître le travail et sa rémunération est un enjeu central pour sortir de la crise. C’est une alternative dont la pertinence commence à convaincre. Un certain nombre d’économistes estiment que la relance économique passe par l’augmentation des salaires. La CES vient de décider d’une semaine d’action coordonnée en Europe du 7 au 14 juin pour « changer de cap contre les politiques d’austérité ».

 

La situation des salariés dans le monde appelle le syndicalisme à intervenir à l’échelle mondiale et à la solidarité entre les salariés. Voilà le cadre offensif dans lequel nous devons inscrire la journée internationale du travail du 1er Mai en France. Mais ne nous cachons pas les difficultés à mobiliser les salariés.

 

En effet, si le 1er Mai 2012 était placé entre les deux tours de l’élection présidentielle et porteur d’espoir d’un changement politique auquel nous avons participé, force est de constater qu’un an après, la situation sociale n’a pas évolué de manière positive.

 

Le Medef se frotte les mains et Le front national est en embuscade. Les salariés, eux oscillent entre colère et résignation.

Malgré notre appel d’un 1er Mai unitaire, la CFDT, la CFTC et l’UNSA ont fait un autre choix, celui de manifester entre signataires et promoteurs de l’ANI à Reims. Cette démarche que nous regrettons profondément, ne doit pas nous empêcher de proposer aux salariés de nous rassembler dans des manifestations unitaires avec une démarche résolument européenne et internationale de lutte. « Mettons les pieds dans le plat ! » lance notre tract du 1er Mai.

 

Toutes les organisations de la CGT doivent s’engager pour porter cette exigence qu’un autre monde est possible. Notre première responsabilité est de travailler « d’arrache-pied », à favoriser la participation du plus grand nombre aux rassemblements organisés partout sur le territoire.

 

Le message est clair. Dans le monde entier, il est temps de faire entendre notre voix, il est temps de nous unir, de nous rassembler, solidaires, contre l’austérité, l’insécurité sociale généralisée et pour autre une répartition des richesses créées par notre travail. Bon 1er Mai de luttes et de revendications à toutes et tous !

 

                                                                                                Thierry LEPAON

                                                                                                Secrétaire général de la CGT

 

 

Le nouveau secrétaire général de la CGT :

 

Thierry LepaonBiographie

Origines et formation[

Originaire de Normandie, Thierry Lepaon est entré dans la vie active à l'âge de 17 ans. Ouvrier soudeur à l'usine Caterpillar, près de Caen, il adhère à la GGT et créé une section syndicale dans son entreprise. Son activité lui vaut, selon son témoignage, d'être licencié en 1979.

Il retrouve embauche dans une grande entreprise métallurgique, dans la région caennaise, Spie Batignolles, dont il est licencié en 1981.

Il entre en 1983 chez Moulinex à Cormelles-le-Royal Délégué syndical central il est confronté au dépôt de bilan de l'entreprise Moulinex en 2001. La reprise de la marque par le concurrent SEB se solde par le licenciement de plus de 3 000 salariés. La lutte syndicale pour sauver des emplois et l'obtention de reclassements le propulse sur le devant de l'actualité sociale mais son rôle dans ce combat est contesté par d'anciens salariés de Moulinex et d'autres organisations syndicales qui critiquent son opportunisme personnel au détriment de l'obtention d'indemnisations pour les salariés licenciés

Parcours syndical
  • En 1986, il est élu à la Commission exécutive de la Fédération Cgt des travailleurs de la Métallurgie.
  • En 1990, il est secrétaire de l'Union locale Cgt de Caen.
  • En 2001 il devient secrétaire général de l'Union départementale du Calvados.
  • En 2006, lors du 48e congrès de la CGT, il est élu à la Commission exécutive de la centrale syndicale
  • Appartenant à la fédération Cgt de la métallurgie, il y est présenté par l'Union départementale du Calvados. Il y est réélu lors du 49e Congrès tenu en 2009
  • En 2006, il est désigné par la CGT, pour faire partie du Conseil d'orientation pour l'emploi, institué auprès du Premier ministre. Il y siège jusqu'en 2011.
  • En 2008, il est responsable régional de la CGT pour la Basse-Normandie.
  • En 2008 également il conduit la délégation de la CGT dans les négociations sur la réforme de la formation professionnelle.
  • En octobre 2012 la Commission exécutive (CE) de la Confédération générale du travail le choisit pour le proposer au Comité confédéral national à la succession du secrétaire général sortant Bernard Thibault, lors du 50e Congrès du syndicat, en mars 2013. Il est à noter que Thierry Lepaon n'appartenait pas au Bureau confédéral, dont le nombre des membres avait été réduit lors de son renouvellement en 2009. Le 6 novembre 2012, le Comité confédéral national (CCN) confirme la démarche successorale engagée[9]. Cette nomination d'un ouvrier métallurgiste, issu du secteur privé, à la tête du syndicat, intervient après la mandature de deux secrétaires généraux provenant du secteur public.
  • 22 Mars 2013: Secrétaire Général de la CGT.

En 2010 il est désigné par la CGT pour siéger au Conseil économique, social et environnemental, au titre de représentant des salariés. Il y préside le groupe de sa centrale syndicale.

 

(Source Wikipédia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents