Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Quizz : "Le Code du travail prévoit "

Publié par cgtst2n sur 24 Juillet 2014, 14:30pm

Catégories : #Jeux

cgt 002

 

 

 

Ce questionnaire est uniquement basé sur des questions qui trouvent leurs réponses dans le  Code du Travail et ne font pas référence  aux usages en vigueur de chez RLA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

case.gifVrai
case.gifFaux
IDEE RECUE

  Je peux bénéficier d'un CDD senior dès lors que je suis âgé(e) de :
(Une seule réponse correcte) case.gif plus de 50 ans
case.gif plus de 52 ans
case.gif plus de 55 ans
case.gif plus de 57 ans

IDEE RECUE

IDEE RECUE

case.gifVrai, les allocations chômage sont dues même en l'absence d'homologation de la rupture conventionnelle
case.gifVrai, la rupture conventionnelle produit ses effets dès qu'elle a été signée par le salarié et l'employeur
case.gifFaux, une rupture conventionnelle non homologuée ne donne pas lieu au versement d'allocations chômage
case.gifFaux, les allocations chômage ne sont jamais dues après une rupture conventionnelle

 

IDEE RECUE

case.gif Oui, car cela contribue à diminuer le coût d'un repas pour le salarié ;
case.gif Oui, je peux les utiliser dans n'importe quel restaurant, même si c'est un restaurant d'entreprise
case.gif Non, mais c'est possible dans certaines zones où il y a peu de restaurants et de commerces ;
case.gif Non, ils sont exclusivement réservés aux salariés qui ne peuvent pas manger dans un restaurant d'entreprise. 

  

IDEE RECUE

 

Mon employeur peut-il m’imposer la date de mes congés payés ?
 
case.png  Non, c’est moi qui décide, il faut juste que je le prévienne un mois à l’avance
 
case.png  Oui, c’est mon employeur qui décide, sans consulter les salariés, car il a le pouvoir de direction de son entreprise
 
case.png  Je dois me mettre d’accord avec mon employeur, à défaut c’est lui qui choisit
 
case.png  Je dois me mettre d’accord avec mon employeur, à défaut c’est moi qui choisis
 
case.png  Mon employeur définit une date, mais je peux quand même choisir de partir à la date que j’avais prévue
vraifaux.jpg A l'issue de mon congé de maternité, j'ai le droit de démissionner sans préavis pour élever mon enfant :
(Une seule réponse correcte)
logo.png

Je viens d'avoir un enfant. Je peux demander à mon employeur un congé parental d'éducation :
(Une seule réponse correcte)

case.gifDès l'expiration du congé de maternité ou d'adoption
case.gifDans les 15 jours suivants la naissance ou l'arrivée de mon enfant
case.gifDès lors que j'ai trois années d'ancienneté
case.gifAprès autorisation de l'inspection du travail
vraifaux.jpg J'ai signé une rupture conventionnelle. Elle n'a pas été homologuée par l'Administration mais je peux tout de même toucher les allocations chômage.
(Une seule réponse correcte)
logo.png

Après m'avoir envoyé un courrier m'annonçant mon embauche, un employeur s'est rétracté. Puis-je obtenir des dommages-intérêts ?
(Une seule réponse correcte)

case.gif Non, la lettre de l'employeur n'a aucune valeur juridique.
case.gif Oui, dès lors que cette lettre contient certaines informations sur votre future relation de travail
case.gif Non, sauf si cette lettre a été envoyée en recommandé avec accusé de réception.
case.gif Oui, à condition de justifier du fait que j'ai les compétences requises pour ce poste.

vraifaux.jpg Puis-je utiliser mes titres-restaurant dans mon restaurant d'entreprise ?
(Une seule réponse correcte)

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Une lettre recommandée avec accusé de réception
case.gif Une lettre simple
case.gif Par oral
case.gif Le salarié peut formaliser sa démission comme il le souhaite

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Vrai
case.gif Faux


                                                              

case.gif Oui
case.gif Non


vide.gif
IDEE RECUE

 

vraifaux.jpg Après mon arrêt maladie, je suis obligé de revenir travailler au moins 1 journée pour pouvoir prendre mes congés-payés.
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg Je souhaite démissionner. Le Code de travail prévoit que je suis tenu de formaliser mon souhait de démissionner par :
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Si je bénéficie d'un congé de paternité, je suis protégé contre le licenciement, au même titre qu'une salariée en congé de maternité.
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg L'employeur peut invoquer un fait relevant de votre vie privée pour vous licencier :
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Le Code du travail ne fixe pas de période d'essai pour le salarié embauché en CDD. Le CDD étant de courte durée.
(Une seule réponse correcte)
case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Une lettre recommandée avec accusé de réception
case.gif Une lettre simple
case.gif Par oral
case.gif Le salarié peut formaliser sa démission comme il le souhaite


 

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif qui impose au salarié de respecter une certaine conscience professionnelle
case.gif qui autorise tout salarié à démissionner sans préavis en cas de mésentente avec sa hiérarchie
case.gif qui autorise les journalistes à démissionner sans réaliser de préavis
case.gif qui impose au salarié une obligation de confidentialité 

case.gif Vrai
case.gif Faux

 

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Vrai
case.gif Faux
-------------------------------------------------------------------------------------

case.gif L'action menée par un syndicat pour annuler un accord d'intéressement
case.gif La même chose que la prise d'acte
case.gif Un mode de rupture du contrat de travail devant le juge
case.gif La demander d'autorisation de licencier un salarié protégé
-----------------------------------------------------------------------------------

case.gif Vrai
case.gif Faux

-------------------------------------------------------------------------------------

Mon mari et moi travaillons dans la même entreprise. Le Code du travail nous permet de bénéficier de dates communes de congés payés.
(Une seule réponse correcte)

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Le montant du SMIC
case.gif Une amende de 1000 euros
case.gif Une indemnité correspondant au montant du préavis non effectué
case.gif Je ne lui dois rien car mon contrat est rompu
________________________________________________________

J'ai 2 avertissements dans mon dossier personnel. Au 3ème, mon licenciement sera automatique.
(Une seule réponse correcte)

case.gif Vrai
case.gif Faux 

case.gif 1 mois avant mon départ en congés ;
case.gif 2 semaines avant mon départ en congés ;
case.gif 1 semaine avant mon départ en congés ;
case.gif Il peut les modifier quand il le souhaite.

case.gif Un document attestant que je quitte l'entreprise
case.gif Un récapitulatif des sommes qui me sont versées à la fin du contrat
case.gif Un document indiquant mon salaire pour calculer mes allocations chômage
case.gif Un document indiquant le nombre de congés dont je dispose

case.gif le travail réalisé au profit d'un concurrent de l'employeur
case.gif l'activité professionnelle exercée pendant un arrêt maladie
case.gif la mise au placard
case.gif la non remise du bulletin de paie

 

case.gif Vrai
case.gif Faux 

case.gif La classification du salarié
case.gif Les heures supplémentaires réalisées par le salarié
case.gif Les heures de grève
case.gif Le numéro de SIRET de l'entreprise
case.gif La convention collective applicable à l'entreprise


2010

 

case.gif aux salariés à temps complet
case.gif s'il existe des institutions représentatives du personnel dans l'entreprise
case.gif aux salariés qui n'ont pas participé à une grève
case.gif à un seul salarié de l'entreprise

case.gif Si je renonce à prendre mes vacances d'été
case.gif Aux foyers à faibles revenus
case.gif Si j'occupe un poste déclaré vacant depuis un mois
case.gif A l'occasion des vacances
case.gif Si je perçois des chèques vacances

case.gif OUI
case.gif NON

case.gif L'équipe formée par le délégué syndical
case.gif Le local de l'entreprise dans lequel se réunit le syndicat
case.gif Une organisation regroupant tous les syndicats du département
case.gif La structure de base du syndicat dans l'entreprise
case.gif Tous les représentants syndicaux qui négocient les accords avec l'employeur 

 

case.gif Vrai
case.gif Faux

 

case.gif 48 heures
case.gif 72 heures
case.gif 7 jours
case.gif Aucun délai fixe n'est exigé

case.gif Tous les 28 de chaque mois
case.gif Au plus tard le dernier jour du mois
case.gif Le versement de la paie n'est pas fait à une date précise

case.gif un synonyme de période d'essai
case.gif un test de pré-embauche
case.gif une période d'essai appliquée aux apprentis
case.gif une période d'essai lors d'un changement de poste
case.gif une période d'essai pour les détenus travaillant en prison


 

Je peux travailler pendant mes congés payés.
(Une seule réponse correcte)

case.gif Oui, mais uniquement pour certaines activités
case.gif Oui, mais 20 heures seulement
case.gif Oui, avec l'accord de mon employeur
case.gif Non

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Une fois sans justification
case.gif Deux fois sans justification
case.gif Autant de fois qu'il veut sous réserve de justifier ses refus
case.gif Autant de fois qu'il veut sans justification

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif 24 heures avant la fin du CDD
case.gif 48 heures avant la fin du CDD
case.gif 7 jours avant la fin du CDD
case.gif Le Code du travail ne prévoit pas de délai de prévenance

_____________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
____________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux

case.gif Vrai
case.gifFaux

________________________________________________________________________________________________________  

case.gif Vrai
case.gif Faux
Testez vos Connaissances

____________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
Testez vos Connaissances

______________________________________________________________________________________________ 

case.gif Vrai
case.gif Faux

Testez vos Connaissances

 _________________________________________________________________________________________________________

vraifaux.jpg

case.gif 3 ans d'ancienneté
case.gif 5 ans d'ancienneté
case.gif 10 ans d'ancienneté
case.gif Le Code du travail ne prévoit pas le versement de prime d'ancienneté

   _____________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux

______________________________________________________________________________________________

case.gif Si je renonce à prendre mes vacances d'été
case.gif Aux foyers à faibles revenus
case.gif Si j'occupe un poste déclaré vacant depuis un mois
case.gif A l'occasion des vacances
case.gif Si je perçois des chèques vacances

  ____________________________________________________________________________________________

 

case.gif Tous les jours de la semaine
case.gif Tous les jours sauf le samedi et le dimanche  

 ____________________________________________________________________________________________ 

case.gif Vrai
case.gif Faux

  ____________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
 _______________________________________________________________________________________________

case.gif Rien
case.gif Ce à quoi j'aurais pu prétendre si j'avais eu 1 an d'ancienneté
case.gif Une indemnité calculée au prorata de mon temps de présence

_______________________________________________________________________________________________

  vide.gif

case.gif 7 jours maximum
case.gif 5 ans
case.gif 30 ans
case.gif je ne peux pas le contester
______________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
_______________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Le Code du travail prévoit ce congé, mais il est rémunéré
case.gif Ce congé n'existe pas
_______________________________________________________________________________________________

case.gif A 90 % du salaire brut
case.gif Au salaire indiqué dans ma convention collective
case.gif Au salaire que je perçois, après déduction des charges salariales
case.gif Au salaire brut, moins les heures supplémentaires, primes ou tickets restaurant 

 ______________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
_________________________________________________________________________________________________

case.gif Vrai
case.gif Faux
_______________________________________________________________________________________________

vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg L'astreinte et le télétravail désignent un même mode d'organisation du temps de travail.
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Je souhaite démissionner. Le Code de travail prévoit que je suis tenu de formaliser mon souhait de démissionner par :
(Une seule réponse correcte)
vide.gif

 

vraifaux.jpg Si je bénéficie d'un congé de paternité, je suis protégé contre le licenciement, au même titre qu'une salariée en congé de maternité.
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg La clause de conscience est une clause :
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Si je suis malade le jour de l'entretien préalable à mon licenciement, l'employeur doit le reporter si je le lui demande.
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
vraifaux.jpg A l'issue de ma période de congés je ne me suis pas présenté à mon poste de travail. Je suis considéré démissionnaire.
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
Je suis en congé parental, je ne peux pas demander ou signer une rupture conventionnelle.
(Une seule réponse correcte)
La résiliation judiciaire c'est :
(Une seule réponse correcte)
Offre d'emploi et promesse d'embauche renvoie à deux notions différentes
(Une seule réponse correcte)
Je démissionne et décide de ne pas effectuer mon préavis, sans l'accord de mon employeur. Je peux être condamné à verser à celui-ci :
(Une seule réponse correcte)
  L'employeur ne peut modifier la date de mes congés payés que s'il m'en informe :
(Une seule réponse correcte)
Le reçu pour solde de tout compte est :
(Une seule réponse correcte)
Le travail dissimulé est :
(Une seule réponse correcte)
L'usage est une pratique qui confère des droits au salarié.
(Une seule réponse correcte)
Mon bulletin de paie doit contenir des mentions obligatoires. Parmi ces 5 propositions, une est erronée :
(Une seule réponse correcte)
L'employeur peut attribuer des chèques-cadeaux uniquement :
(Une seule réponse correcte)
La prime de vacances est versée :
(Une seule réponse correcte)
Je peux être licencié pour faute grave du fait de retards répétés :
(Une seule réponse correcte)
La section syndicale c'est :
(Une seule réponse correcte)
Depuis toujours, un avantage est accordé aux salariés à titre d'usage (par exemple : une prime de noël), l'employeur peut mettre fin à cet usage sans l'accord des salariés.
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg Je démissionne, je peux me rétracter dans un délai de :
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg Mon employeur est légalement tenu de me payer chaque mois. La paie doit être versée :
(Une seule réponse correcte)
La période probatoire est :
(Une seule réponse correcte)
Mon employeur m'annonce ma rétrogradation, à titre de sanction. Je peux m'y opposer.
(Une seule réponse correcte)
J'ai demandé à mon employeur le financement d'une formation dans le cadre de mon Droit Individuel à la Formation. Il peut refuser :
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg En congé sans solde, je n'ai pas l'obligation d'informer mon employeur de mon souhait de démissionner puisque je ne suis pas rémunéré.
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg Le Code du travail impose à l'employeur
de vous informer du renouvellement de votre CDD ou de la fin du CDD :
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
vraifaux.jpg J'ai fait un abandon de poste. Le solde de tout compte et attestation assedic ne me sont pas dus.
(Une seule réponse correcte) vide.gif vraifaux.jpg Mon employeur me dit que la rupture conventionnelle n'est pas prévue dans ma convention collective, donc je n'y ai pas droit.
(Une seule réponse correcte) vraifaux.jpg Une démission légitime est une démission acceptée par l'employeur.
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Mon employeur a refusé de rompre mon contrat de travail de manière conventionnelle. Je dispose d'un recours.
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Le CDD se transforme automatiquement en CDI au bout de 3 CDD.
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Je viens de signer un CDI et vais commencer à travailler. J'attends toutefois la réponse pour un poste qui m'intéresse davantage. Si cette réponse est positive, je ne peux pas rompre mon CDI.
(Une seule réponse correcte) vraifaux.jpg Je vais faire baptiser mon enfant. Le Code du travail m'octroie 2 jours de congés.
(Une seule réponse correcte)
IDEE RECUE
vraifaux.jpg La prime de vacances est versée :
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg J'ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur. Je dispose d'un délai de rétractation de 15 jours. Pour calculer le délai, je compte :
(Une seule réponse correcte)
IDÉE REÇUE
vraifaux.jpg  En congé de maternité, je suis tenue de respecter des heures de sortie et de rester à mon domicile comme en congé maladie :
(Une seule réponse correcte)
IDÉE REÇUE
vraifaux.jpg  L'astreinte et le télétravail désignent un même mode d'organisation du temps de travail.
(Une seule réponse correcte)
IDÉE REÇUE
  vraifaux.jpg J'ai 10 mois d'ancienneté et vais signer une rupture conventionnelle. Je percevrai à titre d'indemnité spécifique de rupture conventionnelle :
(Une seule réponse correcte) vraifaux.jpg Je peux contester le montant de l'indemnité de licenciement qui m'a été versée dans un délai de :
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Le fait de mentir à un entretien d'embauche constitue automatiquement une faute grave justifiant un licenciement :
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Le Code du travail accorde au salarié un congé pour enfant malade. Ce congé n'est pas rémunéré :
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Sur mon bulletin de paie figurent un salaire brut et un salaire net. Le salaire net correspond :
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg Mon entreprise procède à un licenciement économique. Je suis le dernier salarié embauché donc automatiquement le premier licencié.
(Une seule réponse correcte) vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg La voiture de fonction est aussi appelée véhicule de service.
(Une seule réponse correcte)
case.gif Vrai
case.gif Faux
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
case.gif L'employeur ne s'entend plus du tout avec son salarié
case.gif Des désaccords surviennent régulièrement entre l'employeur et le salarié
case.gif Le salarié se voit refuser une promotion et recherche un autre emploi
case.gif Le comportement du salarié empêche le bon fonctionnement de l'entreprise
__________________________________________________________________________________
case.gif Instances de Renouvellement du Personnel
case.gif Interruptions, Repos et Pauses
case.gif Institutions Représentatives du Personnel
case.gif Injonctions et Recommandations du Patronat
case.gif Intervenant dans les Relations avec le Personnel

vraifaux.jpg La mésentente entre un salarié et son employeur est un motif suffisant de licenciement lorsque :
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
vraifaux.jpg En droit du travail, les initiales I.R.P. signifient :
(Une seule réponse correcte)
vraifaux.jpg Si je signe une rupture conventionnelle, je perds mes droits au DIF.
(Une seule réponse correcte)
vide.gif
IDEE RECUE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> J'ai répondu juste. Houai<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents