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Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Les Cheminots VOUS invitent à manifester à Paris

Publié par cgtst2n sur 31 Mai 2011, 16:51pm

Catégories : #Soutiens

logo cgtLe transport de voyageurs…

Le sénateur UMP, Francis GRIGNON, a produit, sur demande du Gouvernement, un rapport relatif à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs et notamment concernant les Trains Express Régionaux.

 

Ce rapport préconise l’ouverture totale du transport régional de voyageurs avec comme premières étapes des expérimentations sur certaines lignes. Il prévoit aussi l’abaissement des conditions sociales des salariés et la mise à disposition des infrastructures et des ateliers de la SNCF financés par l’argent public pour des entreprises privées qui se positionneraient sur des appels d’offres.

 

La SNCF, entreprise publique de service public, et les cheminots ont largement démontré leur capacité à répondre aux besoins croissants de transport des populations malgré le désengagement important de l’Etat, que ce soit au plan du territoire national (TGV, Corail, TEOZ, Lunéa, Fret) ou au niveau régional via les autorités organisatrices de transport pour le TER et le RER.

 

L’objectif étant de livrer aux appétits du privé des lignes dites rentables pour ne laisser à l’opérateur public SNCF que les lignes qualifiées de déficitaires.

 

Le transport de marchandises…

La SNCF a présenté en septembre 2009 un « schéma directeur » qui fixe les axes de développement du transport de marchandises pour les années à venir, alors que cette branche est fortement déficitaire.

 

Ce plan de réorganisation du Fret comprend notamment l’abandon de 60% de l’activité de messagerie ferroviaire (wagon isolé), qui irrigue l’ensemble du territoire en assemblant des wagons de marchandises de chargeurs différents et notamment des PME/PMI.

 

L’ouverture à la concurrence dans le Fret Ferroviaire depuis 2006 n’a pas augmenté la part modale du transport de marchandises par fer, bien au contraire.

 

En 2000, la SNCF transportait 55 milliards de tonnes/km, dix ans après, elle en transporte à peine 20 milliards. La Direction de la SNCF a abandonné aux entreprises ferroviaires privées les trafics jugés non rentables, entrainant aussi un transfert sur les routes. En 3 années, ce sont 2,5 millions de camions en plus sur les routes françaises !

 

La Direction SNCF pousse les feux encore plus loin de la déstructuration du Fret, en abandonnant les gros triages. Cette logique installe la SNCF dans une position de repli sur le Fret et s’avère être en opposition avec les décisions du « Grenelle de l’environnement ».

 

 

Le 16 juin 2011,

Associations d’usagers, élus,
ONG environnementales, Citoyens,

Les Cheminots VOUS invitent
à manifester ensemble à Paris
,
pour la défense et le développement
du Service Public SNCF
de voyageurs et de marchandises.

Rendez-vous à 13h00 Place Iéna (Métro Iéna)

 

 

Montreuil, le 19 mai 2011

Ensemble,
ne nous laissons pas déposséder de ces biens communs.

 

 

Les services publics
appartiennent à la Nation.

 

Trac ci-dessous
2011 05 16 - Tract F-d-ral pour le 16 juin 2011[1]
par cgtst2n

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