Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juridique et Cgt.

Juridique et Cgt.

En général, le juridique, les retraités, la Cgt, les transports urbains et autres transports dans les Alpes Maritimes.


Déclaration de la Cgt 06

Publié par cgtst2n sur 24 Novembre 2010, 18:17pm

Catégories : #La Cgt

 

A l’attention de la rédaction de Metro,

En réaction à votre article de ce jour (24/11/10) intitulé « Retraites : une veillée aux flambeaux », nous tenons à apporter un démenti.

La mobilisation d’hier ne mettait en rien un terme à la mobilisation contre la réforme des retraites, comme vous l’avez écrit, elle actait précisément d’autres formes de mobilisation (notamment au travers des négociations en entreprises), soulignait le caractère irresponsable de loi et rappelait les alternatives que nous continuons de porter.

Aucune des organisations présentes n’a dans son discours évoqué la fin d’une mobilisation et vos conclusions manquent largement d’objectivité.

Vous trouverez ci-joint la déclaration de la CGT.

Sincères salutations.

                            Pour le bureau départemental,

    Didier TURRINI

 

  logo cgtAprès des semaines de lutte, qui ont mobilisé des millions de salariés, le gouvernement a voté la réforme des retraites sans aucune concertation, à la hâte et au mépris des mouvements sociaux.

Malgré de très fortes mobilisations, malgré les taux de grèves importants et des actions reconduites dans plusieurs secteurs, nous n’avons pas réussi à faire reculer le gouvernement sur son intention de servir au MEDEF et aux grandes fortunes une réforme libérale taillée sur mesure…

Cependant, nous n’avons pas à rougir de nos actions, après le gouvernement, les députés et sénateurs de la majorité, la faute repose sur celles et ceux qui n’ont participé à aucune action de résistance.

Les conséquences de cette réforme ne font aucun doute. Diminuer le niveau des pensions des futurs retraités, tout en préservant un système fiscal au travers duquel niches fiscales et exonérations préservent et développent les intérêts des amis du Fouquet’s et de l’oligarchie Sarkozienne.

Une fois encore les intérêts privés l’emportent sur la justice sociale. Et ce n’est pas Guillaume Sarkozy, frère du Président et patron du groupe Malakoff Mederick,   qui saura nous contredire.

 

Pour autant aucun combat ne se révèle définitivement perdu.

Entre l’essoufflement et la recherche d’un second souffle, pas d’hésitation : seul le second terme permet d’envisager de gagner la course.

La loi sera effective en juillet 2011 et la contestation peut gagner de nouveaux secteurs.

Les salariés n’ont pas tous mesuré la réalité de cette réforme. Dans un monde du travail où le patronat use et abuse du chômage partiel, à quel âge pourrez-vous prétendre à la retraite, et dans quel état de santé ?

Pour la plupart d’entre nous cette question ne se posera pas, car bon nombre de séniors sont et seront privés d’emploi ; ils termineront salariés pauvres avant d’enchainer sur un statut de retraités pauvres …

Les femmes rappelons-le figurent parmi les premières victimes de ce recul social imposé. Et les jeunes dont certains nous ont rejoints dans cette bataille subiront de fait un retard de l’âge d’entrée en vie active, jusqu’à perdre l’espoir de pouvoir un jour prétendre à une retraite.

 

Les salariés mobilisés contre ce projet ne peuvent pas se contenter de l’échéance politique de 2012 dont les résultats et les contenus sont encore souvent flous et bien aléatoires.

 

A cette étape du mouvement, nous n’avons pas réussi à donner dans chaque entreprises les prolongements nécessaires au rapport de force, cependant nous avons gagné sur la prise de conscience qu’une autre réforme est possible, plus juste, plus solidaire.

 

Députés et sénateurs ont parlé de courage pour définir le zèle avec lequel ils ont acté le plus grave recul social depuis 100 ans.

 

Ce rassemblement devant la direction départementale des finances, est un moyen de rappeler que d’autres choix étaient possibles pour financer une réforme équitable et pérenne :

QUELQUES CHIFFRES … 32 Milliards de déficit pour les caisses de retraites, qui paraissent bien dérisoires au regard de :

74,8 MILLIARDS D’EUROS

C’est le coût estimé des

468 niches fiscales pour l’année 2010.

30 MILLIARDS D’EUROS

C’est le montant annuel des exonérations de charges sociales pour les entreprises

700 MILLIONS D’EUROS

C’est le coût du bouclier fiscal,

estimé par le ministre pour 2010.

3 MILLIARDS D’EUROS

C’est le coût annuel du cadeau

 fiscal avec la baisse de la TVA

dans la restauration.

12 MILLIARDS D’EUROS

C’est ce que coutera en 2010,

la suppression de la taxe professionnelle.

 

Au-delà de la fiscalité d’autres propositions viennent compléter nos propositions de financement des retraites et nous invitent à poursuivre le combat contre la loi SARKOZY :

 

la hausse des salaires et des pensions

le développement de l’emploi industriel et des services publics.

* Une prise en compte de la pénibilité.

 

La retraite à taux plein dès 60 ans, (et avant pour tous les métiers pénibles) figure désormais parmi les premières revendications que portera la CGT et souhaitons qu’avec l’intersyndicale nous poursuivrons la lutte dans les entreprises et la rue pour reconquérir une réforme juste, efficace et réaliste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents