Prime de Noël 2015 pour les plus démunis

Publié le par cgtrla

L'aide exceptionnelle versée aux plus démunis est reconduite cette année. Elle sera de 152,45 euros par personne, et de 228,67 euros pour un couple ou un parent et son enfant. "Comme l'an dernier, les ménages avec des revenus modestes bénéficieront de la prime de Noël" a annoncé Manuel Valls le 1er décembre 2015. Allez-vous en bénéficier ?

La prime de Noël, qui permet d'améliorer le quotidien de bon nombre de personnes en cette période des fêtes de fin d'année, est reconduite en décembre 2015. Il s'agit une nouvelle fois pour le Gouvernement en place, de prendre en compte le fait que la crise touche plus fortement les personnes à faibles revenus, que les autres.

Les montants et les conditions de la prime de Noël 2015 n'ont pas changés par rapport à la prime de Noël 2014. Cela fait plus de 3 ans que le montant de la prime de noël n'a pas augmenté.

Cette prime est destinée aux allocataires du RSA socle et du RSA socle majoré, mais aussi aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de l'allocation transitoire de solidarité (ATS).

Cependant, les bénéficiaires du RSA activité ne la percevront pas, tout comme les allocataires qui ne toucheront le RSA socle qu'à compter de 2016.

Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales à compter du 16 décembre 2015 et calculée en fonction de la composition du foyer.

152,45 eurospour une personne seule

Son montant est de :

  • 152,45 euros pour une personne seule
  • 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (personne seule avec un enfant ou couple sans enfant)
  • 274.41 euros pour 3 personnes (personne seule avec deux enfants ou couple avec un enfant)
  • 335,39 euros pour 4 personnes (personne seule isolée avec 3 enfants)
  • 320,14 euros pour un couple avec 2 enfants
  • 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants
  • 381,12 euros pour un couple avec 3 enfants
  • 457,35 euros pour une personne seule avec 5 enfants
  • 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants
  • et au-delà, 60,98 euros par personne supplémentaire.

Aucune démarche n'est à réaliser pour l'obtenir. Vous la recevrez automatiquement à partir du moment que vous êtes inscrit à la CAF, à la MSA ou au Pôle Emploi et que vous répondez aux critères d'attributions.

Chômeur en fin de droit : quelle solution ? Lorsque l'allocation d'aide au retour à l'emploi cesse d'être versée par le Pôle emploi, la personne qui recherche un travail (et qui n'a pas encore atteinte l'âge de la retraite) peut solliciter le versement de l'allocation de solidarité spécifique (ASS). D'autres critères, tenant aux périodes minimales d'activité antérieures et aux ressources des membres composant le foyer sont également pris en compte.

La demande est à formuler auprès du Pôle emploi directement. Si elle fait l'objet d'un refus, il est toujours possible de demander le versement d'une aide forfaitaire de fin de droit.

Prime de Noël 2015 pour les plus démunis

Publié dans Soutiens, Juridique

Commenter cet article